PUISSANCE. n. f. Pouvoir d'imposer son autorité. Puissance absolue, tyrannique. Pisistrate usurpa sur les Athéniens la puissance souveraine. Puissance sans bornes. Conserver, augmenter, accroître sa puissance. Perdre sa puissance. Sa puissance s'affaiblit, diminue, décline. Sa puissance est détruite, anéantie. La puissance d'un État, d'un empire. La puissance d'un ministre. C'est un homme qui s'est élevé à une grande puissance. Il a fondé sa puissance sur la crainte. L'édifice de sa puissance s'est écroulé. Il n'avait qu'une puissance précaire, momentanée. La puissance publique. La puissance maternelle. La puissance maritale. Puissance temporelle, spirituelle. Puissance civile, ecclésiastique. Puissance législative, exécutive. User avec sagesse de la puissance. Abuser de la puissance.
Toute-puissance, Puissance sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. Dieu a créé le monde par sa toute-puissance.
Avoir une personne, une chose en sa puissance, En être le maître, le possesseur, en pouvoir disposer à son gré.
Ce jeune homme est en puissance de père et de mère, Il ne peut disposer de rien sans le consentement de son père, de sa mère. Cette femme est en puissance de mari, Elle ne peut contracter ni disposer de rien sans être autorisée de son mari.
De notre pleine puissance, Formule dont le roi se servait en certaines lettres patentes. De notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, avons ordonné...
PUISSANCE signifie aussi Domination, empire. Cyrus soumit à sa puissance la plus grande partie de l'Asie. La puissance de ce prince s'étend fort loin. Les Grecs furent soumis à la puissance des Romains. La puissance des anciens Romains était formidable.
Il signifie encore État souverain. Puissance continentale. Puissance maritime. Deux puissances rivales. Les puissances alliées. Les puissances belligérantes. Les hautes puissances contractantes.
Fig., Traiter de puissance à puissance, Traiter d'égal à égal.
PUISSANCE se dit aussi, familièrement, de Ceux qui possèdent les premières dignités de l'État. Avoir accès auprès des puissances. Il ne faut pas se brouiller avec les puissances. Il est bien avec toutes les puissances du jour.
Fam., Il devient une puissance se dit d'un Homme qui acquiert du crédit et du pouvoir. Il croit, il se figure être une puissance se dit d'un Homme qui croit mal à propos avoir de l'autorité, du crédit.
PUISSANCE signifie encore Pouvoir de faire une chose. Il a envie de vous obliger, mais il n'en a pas la puissance. Il n'est pas en sa puissance de me faire céder. Il a une grande puissance de travail. Il n'y a pas de puissance humaine qui vienne à bout de sa résistance. La jeunesse manque de sagesse pour délibérer, et la vieillesse de puissance pour exécuter.
Il signifie aussi Force. La puissance du vent, des flots. La puissance de sa voix.
Il se dit aussi, au figuré, en parlant des Choses qui exercent beaucoup d'empire sur l'âme ou sur l'esprit. Telle est la puissance de la vertu. Je n'ai pu résister à la puissance de ses paroles. La puissance de ses charmes. La puissance de l'habitude est telle, que... La puissance de l'imagination.
Il se dit, en parlant de Certains remèdes, de certaines substances, de l'efficacité qu'on leur attribue. Le quinquina a la puissance de guérir la lièvre. L'aimant a la puissance d'attirer le fer. On dit plus ordinairement : Vertu, Propriété.
En termes de Philosophie scolastique, il désigne une Possibilité qui n'est pas encore réalisée; en ce sens il s'oppose à Acte. Réduire la puissance en acte. Un gland est un chêne en puissance, parce qu'un gland peut devenir un chêne.
En termes de Mécanique, il se dit des Forces motrices, de tout ce qui imprime ou peut imprimer un mouvement. La puissance et la résistance. Dans un moulin à eau, l'eau est la puissance. Toutes les puissances mécaniques se réduisent au levier et au coin. Puissance motrice.
En termes de Physique, il se dit de la Portée d'un instrument d'optique, de la force d'une machine, etc. La puissance d'un microscope, d'un télescope. Ce moteur a une grande puissance. La puissance d'un explosif.
En termes de Mathématiques, il désigne les Différents degrés auxquels on élève une grandeur, une quantité en la multipliant toujours par elle-même. Quatre est la seconde puissance de deux, huit est la troisième. Élever un nombre à la seconde, à la troisième puissance.
PUISSANCES, au pluriel, se dit, dans le langage religieux, d'Une des hiérarchies des anges. Les Trônes, les Puissances, les Dominations.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Puissance par nombre de lettres.

Synonymes de Puissance en 4 lettres :



Synonymes de Puissance en 5 lettres :



Synonymes de Puissance en 6 lettres :



Synonymes de Puissance en 7 lettres :



Synonymes de Puissance en 12 lettres :



Synonymes de Puissance en 13 lettres :



Synonymes de Puissance en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !