TAILLE. n. f. Coupe, manière dont on coupe certaines choses, dont elles sont taillées. La taille des arbres. La taille des cheveux, de la barbe.
Il se dit particulièrement en parlant du Bois, de la pierre ou du marbre que l'on coupe avec art et selon certaines dimensions, pour les employer dans une construction. La taille des pierres.
Pierre de taille, Pierre dure qui est ou qui doit être taillée pour entrer dans une construction. Une maison en pierre de taille.
TAILLE se dit également de la Manière dont on travaille les pierres précieuses. La taille des pierreries est différente, selon les différents pays.
En termes de Gravure, il désigne l'Incision qui se fait avec le burin dans le cuivre ou toute autre matière. Des tailles profondes, légères. Des tailles bien nettes.
Taille-douce. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
TAILLE s'est dit, en termes de Chirurgie, de l'Opération qu'on pratique pour extraire les calculs qui se sont formés dans la vessie.
Il se dit aussi du Tranchant de l'épée. En ce sens, il n'est guère usité que dans cette phrase : Frapper d'estoc et de taille, Frapper de la pointe et du tranchant.
Il désigne encore la Longueur du corps humain, de la plante des pieds au sommet de la tête. Belle taille. Grande taille, Petite taille. Un homme de haute taille. Il est de taille moyenne. Ce vêtement n'est pas à sa taille.
Être de taille à faire quelque chose, Être assez grand, assez fort pour cela. Il s'emploie aussi figurément et signifie Être capable de faire quelque chose.
TAILLE se dit aussi de la Hauteur et de la grosseur des animaux. Un cheval de bonne taille. Un chien de petite taille. Un cheval entre deux tailles, Un cheval d'une taille médiocre.
Il se dit également de la Conformation du corps humain depuis les épaules jusqu'aux hanches. Taille fine. Avoir la taille dégagée, svelte, la taille épaisse, courte. Un vêtement qui prend bien la taille. Un vêtement qui serre la taille. Prendre une femme par la taille.
Cette femme n'a point de taille, Elle est grosse et courte.
Un vêtement à taille, Un vêtement qui dessine, qui souligne la taille.
Le tour de taille, La ceinture. Elle a tant de centimètres de tour de taille.
TAILLE désigne encore un Bois qui commence à repousser après avoir été coupé. Une jeune taille. Une taille de deux ans.
Il se dit, chez les boulangers, d'un Petit bâton, d'un morceau de bois fendu en deux parties égales, sur lesquelles le vendeur fait des coches, de petites entailles, pour marquer la quantité de pain qu'il fournit. Prendre à la taille le pain chez le boulanger.
En termes de Finance, il se disait autrefois d'un Impôt direct qu'on levait sur toutes les personnes qui n'étaient pas nobles ou ecclésiastiques, ou qui ne jouissaient pas de quelque exemption. Être sujet à la taille. Être exempt de taille. Les rôles des tailles. Receveur des tailles de telle élection. Collecteur des tailles. Sergent des tailles.
Taille personnelle, Celle qui était levée sur chaque personne taillable.
Taille réelle, Celle qui était levée sur les terres.
TAILLE, en termes de Musique, se disait de la Voix d'homme qu'on appelle aujourd'hui Ténor.
Basse-taille. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Taille par nombre de lettres.

Synonymes de Taille en 3 lettres :



Synonymes de Taille en 4 lettres :



Synonymes de Taille en 5 lettres :



Synonymes de Taille en 6 lettres :



Synonymes de Taille en 8 lettres :



Synonymes de Taille en 11 lettres :



Synonymes de Taille en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !