ÉLÉVATION. n. f. Action d'élever, de s'élever ou Résultat de cette action. Il faut donner plus d'élévation à ce plancher, à cette muraille. Une élévation de six à sept mètres.
L'élévation de l'hostie, ou absolument L'élévation, Le moment de la messe où le prêtre élève l'hostie. On était à l'élévation. Sonner l'élévation.
Il se dit figurément des Mouvements vifs et affectueux de l'âme vers Dieu et de certaines prières qui excitent ces mouvements. L'élévation des âmes. L'élévation du cœur à Dieu. Bossuet a fait un ouvrage sous le titre d' " Élévations à Dieu sur les mystères. "
Il signifie encore Grandeur d'âme, noblesse de sentiments, grandeur dans les conceptions. Il a beaucoup d'élévation dans l'âme. On ne peut qu'admirer la grande élévation de ses sentiments, de ses pensées. Son caractère manquait d'élévation. Il a une grande élévation d'esprit.
Élévation de terrain, ou absolument Élévation, Terrain élevé, éminence. Une élévation bornait la vue de ce côté.
En termes d'Astronomie, Élévation du pôle, Angle formé avec le plan de l'horizon par un rayon visuel mené de chaque point de la terre au pôle visible de la sphère céleste.
Élévation de la voix, Ton de voix plus haut que celui qu'on prend habituellement. On pouvait juger à l'élévation de sa voix qu'il était fort en colère.
Élévation de voix, Passage d'un ton à un ton plus haut. Il y a des élévations de voix nécessaires dans la déclamation.
En termes d'Architecture, il signifie Représentation d'une face de bâtiment. Élévation géométrale, ou, elliptiquement et plus ordinairement, Élévation. Élévation perspective. L'élévation du portail d'une église. Élévation de la face principale d'un palais, d'une maison. Coupe ou élévation d'un bâtiment.
Il signifie encore figurément Augmentation, hausse de prix. Il s'est produit une élévation subite du prix des denrées.
Élévation de température, Augmentation de chaleur. Il se dit par extension, en termes de Médecine, de l'Augmentation de fièvre constatée à l'aide du thermomètre. Dans un sens analogue, Élévation du pouls, lorsqu'il est plus fréquent qu'à l'ordinaire.
Il signifie en outre Constitution en dignité, Depuis qu'il est dans ce degré d'élévation. Dans cette prodigieuse élévation. Il lui doit son élévation. Il a vaincu tous les obstacles qui s'opposaient à son élévation.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Élévation par nombre de lettres.

Synonymes d'Élévation en 4 lettres :



Synonymes d'Élévation en 5 lettres :



Synonymes d'Élévation en 6 lettres :



Synonymes d'Élévation en 7 lettres :



Synonymes d'Élévation en 8 lettres :



Synonymes d'Élévation en 9 lettres :



Synonymes d'Élévation en 11 lettres :



Synonymes d'Élévation en 13 lettres :



Synonymes d'Élévation en 14 lettres :



Synonymes d'Élévation en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !