BOSSE. n. f. Grosseur ou saillie contre nature qui se forme au dos ou à la poitrine par la déviation de l'épine dorsale ou du sternum. Grosse bosse. Avoir une bosse par devant, une bosse par derrière.
Il se dit aussi de Certaines grosseurs que quelques animaux ont naturellement sur le dos. La bosse d'un chameau, d'un bison.
En termes d'Anatomie, il se dit des Éminences arrondies qu'on remarque à la surface des os plats. Les bosses frontales. La bosse nasale. Les bosses pariétales. La bosse occipitale.
Il se dit particulièrement des Protubérances du crâne considérées comme indices des penchants, des dispositions morales. Avoir la bosse de la musique, la bosse du vol, etc. Ce sens est ordinairement familier.
Il se dit encore d'une Enflure, d'une tumeur qui provient d'un coup, d'une chute, d'une contusion. En tombant il s'est fait une bosse au front.
Prov., Ne demander, ne chercher que plaies et bosses, Souhaiter qu'il y ait des querelles, des procès, qu'il arrive des malheurs, dans l'espérance d'en profiter ou par pure malignité.
Il se dit aussi d'une Élévation dans toute superficie qui devrait être plate et unie. Un terrain plein de bosses. Une pièce d'argenterie pleine de bosses.
Il se dit en outre pour Relief et s'emploie principalement dans les locutions suivantes :
En termes de Sculpture, Ouvrages de ronde bosse, Les ouvrages de plein relief, les statues proprement dites. Ouvrages de demi-bosse, Les bas-reliefs dont quelques parties sont saillantes et entièrement détachées du fond.
En termes de Dessin et de Peinture, Dessiner, peindre d'après la bosse, Dessiner, peindre d'après une figure ou une portion de figure moulée en plâtre. On dit de même Dessiner la bosse; et dans un sens analogue, Étude d'après la bosse. L'atelier des bosses. Une belle bosse, etc.
En termes d'Orfèvrerie, Relever en bosse, Donner un relief et quelque convexité à certaines parties d'un ouvrage. De la vaisselle relevée en bosse, ou simplement De la vaisselle en bosse. On dit de même Travailler en bosse. Des ornements faits en bosse.
En termes de Serrurerie, Serrure à bosse, Serrure appliquée en saillie sur le côté intérieur d'une porte.
En termes de Marine, il se dit de Certains cordages très courts qui font dormant d'un bout sur un point solide et qui servent principalement à tenir tendu un câble, un grelin, etc. Retenir une manœuvre avec des bosses.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Bosse par nombre de lettres.

Synonymes de Bosse en 4 lettres :



Synonymes de Bosse en 5 lettres :



Synonymes de Bosse en 6 lettres :



Synonymes de Bosse en 7 lettres :



Synonymes de Bosse en 8 lettres :



Synonymes de Bosse en 10 lettres :



Synonymes de Bosse en 11 lettres :



Synonymes de Bosse en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !