ARÊTE. n. f. Os long, mince et pointu qui se trouve dans la chair de certains poissons. Poisson qui a beaucoup d'arêtes, peu d'arêtes. Avaler une arête. Il s'étrangla avec une arête.
Il désigne aussi le Squelette entier du poisson. L'arête d'une sole. L'arête d'une carpe.
En termes de Botanique, il se dit des Barbes qui accompagnent l'épi de certaines graminées, telles que l'orge, le seigle, etc., et en général de tout Filet sec, grêle et plus ou moins raide, qui ressemble aux barbes des graminées.
En termes d'Architecture, il signifie Angle saillant formé par la rencontre et la jonction de deux surfaces d'une pierre, d'une pièce de bois ou de toute autre matière. Cette tablette de marbre a les arêtes écornées.
Cette pièce de bois, cette poutre, cette solive est taillée à vive arête, On l'a bien équarrie, on n'y a laissé ni écorce ni aubier, et tous les angles en sont bien marqués. On dit de même Une pièce de bois ou de fer est à vive arête.
L'arête d'une voûte, L'angle qu'elle forme avec un mur ou une autre voûte.
En termes de Géométrie et de Géologie, il se dit de la Ligne formée par la réunion de deux surfaces inclinées l'une sur l'autre. Les arêtes d'une pyramide, d'un cristal.
En termes de Géographie, il signifie la Ligne courbe ou brisée qui sépare ordinairement les deux versants principaux d'une chaîne de montagnes.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Arête par nombre de lettres.

Synonymes d'Arête en 3 lettres :



Synonymes d'Arête en 4 lettres :



Synonymes d'Arête en 5 lettres :



Synonymes d'Arête en 6 lettres :



Synonymes d'Arête en 7 lettres :



Synonymes d'Arête en 8 lettres :



Synonymes d'Arête en 9 lettres :



Synonymes d'Arête en 10 lettres :



Synonymes d'Arête en 11 lettres :



Synonymes d'Arête en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !