MOT. n. m. Son ou groupe de sons servant à exprimer des actions, des sensations, des sentiments, des idées, ainsi que leurs rapports. Mot français, latin, grec, etc. Mot barbare. Vieux mot. Mot qui n'est plus en usage, qui est tombé en désuétude, qui a vieilli. Mot nouveau. Mot usité, inusité. Mot familier, populaire, trivial. Mot savant, technique. Mot rude, harmonieux. Mot de deux syllabes, de trois syllabes. Mot simple, mot composé. Ces deux mots sont synonymes. Choisir ses mots. Bien prononcer, bien articuler les mots. Ce mot est fort expressif, fort significatif. Ce mot n'est pas de la langue. L'emploi, l'arrangement, le choix des mots. Ce mot a plusieurs significations, plusieurs acceptions différentes. Ce mot est du style poétique. Ce mot est dérivé du grec, est emprunté du latin.
Mot propre, Mot qui exprime avec plus de justesse et d'exactitude que tout autre l'idée qu'on veut faire entendre. Il faut, pour bien écrire, employer le mot propre. On dit, par opposition, Mot impropre.
Mot faible, Celui qui n'exprime qu'imparfaitement l'idée, qui ne lui donne pas toute sa force.
Mot à double entente, Mot qui a deux sens, qui est susceptible de deux interprétations. On dit aussi Mot équivoque ou ambigu.
Mot factice, Mot qui est dérivé d'un autre mot suivant l'analogie ordinaire, mais dont l'usage n'est pas établi.
Mot artificiel, Mot dont on se sert pour aider la mémoire par l'arrangement des lettres. Ainsi les termes de Logique, Barbara, Celarent, etc., sont des mots artificiels dont on se servait pour graver plus aisément dans la mémoire les différentes espèces de syllogismes.
Mot consacré, Mot qui est tellement propre et usité pour signifier une certaine chose, qu'on ne peut pas se servir d'un autre mot sans parler improprement. Ainsi, en Théologie, les mots Consubstantiel et Transsubstantiation sont des mots consacrés; de même qu'en Physique les mots Gravitation, Raréfaction, Condensation, etc.
Mot sacramentel ou sacramental. Mot qui appartient à un sacrement; et, par extension, Mot qui est essentiel à la validité d'un acte, d'une convention.
Mot forgé. Voyez FORGER.
Mot hybride. Voyez HYBRIDE.
Fig. et fam., Gros mot, Juron, mot grossier, malséant. Il a dit de gros mots, des gros mots.
Il signifie aussi Menaces, paroles offensantes. De la raillerie ils ont passé, ils en sont venus aux gros mots.
Fig., Grand mot. Voyez GRAND.
Fam., Le grand mot est lâché, Le mot qu'on retenait est enfin échappé.
Jeu de mots. Voyez JEU.
Jouer sur les mots. Voyez JOUER.
Mot d'une énigme, d'une charade, Mot qu'on propose à deviner dans une énigme, dans une charade.
Fig., C'est le mot de l'énigme, C'est l'explication de cette chose mystérieuse. On dit dans le même sens Voilà le fin mot de l'affaire.
Fig. et fam., Je n'entends pas le fin mot de tout cela, Je ne comprends pas ce qu'on veut, j'ignore à quoi tendent tous ces discours, ce que signifie cette conduite singulière.
Fig. et fam., Dire le fin mot, Manifester entièrement son projet, ses vues. Il n'a pas encore dit le fin mot.
Vous dites là le mot, Ce que vous dites éclaircit la difficulté, est décisif. Mot de la fin. Voyez FIN.
Fig. et fam., Traîner ses mots, Parler très lentement. Compter ses mots, Parler avec lenteur et avec affectation. Manger ses mots, la moitié de ses mots, Ne pas prononcer nettement toutes les lettres ou toutes les syllabes des mots. Peser ses mots, Parler avec prudence, après mûre réflexion.
Fig., Trancher le mot, Nommer les choses par leur nom, parler net. C'est un homme sans délicatesse; tranchons le mot, c'est un malhonnête homme. On dit dans le même sens : Il n'y a qu'un mot qui serve.
MOT se dit aussi de l'Ensemble des caractères qui figurent un mot. Effacer, rayer, ajouter un mot. Épeler les lettres d'un mot. Mot illisible. Deux mots ont été sautés.
MOT signifie encore Parole vaine, par opposition au sérieux d'une idée ou à la réalité d'un fait. Se payer de mots.
Fam., Ce sont des mots, ce ne sont que des mots, Ces paroles sont vides de sens. Les mêmes locutions signifient aussi Ces paroles ne seront suivies d'aucun effet. Ne vous inquiétez pas de ses menaces, ne croyez pas à ses promesses, ce sont des mots, ce ne sont que des mots.
MOT se prend aussi pour Ce qu'on dit ou ce qu'on écrit brièvement à quelqu'un. Si vous le voyez, je vous prie de lui dire un mot de ma part, un mot en ma faveur. Il ne m'en a pas dit un mot, un traître mot. Il lui a dit un mot à l'oreille. Je n'ai pas pu placer un mot dans la conversation. Je lui ai glissé un mot de votre affaire. Ce mot, jeté à propos dans la discussion, a concilié tous les avis. Dites-lui un mot pour moi dans la lettre que vous lui écrivez. Je lui en écrirai un mot. Faites-moi un mot de réponse. Je n'ai qu'un mot, que deux mots à vous dire. Je vous expliquerai cela en un mot, en deux mots, en trois mots, en quatre mots : l'usage ne va pas plus loin; on ne dit pas en cinq mots.
En quelques mots, en peu de mots, Brièvement, succinctement. Je vous expliquerai l'affaire en quelques mots. Voici, en peu de mots, le résumé de la situation.
Comprendre à demi-mot, Comprendre ce qu'un autre veut dire, sans qu'il se soit entièrement expliqué.
S'exprimer à mots couverts. Voyez COUVRIR.
Ne dire mot, ne répondre mot, Ne point parler, ne point répondre. Il demeura confus et ne dit mot. Il est parti sans dire mot, sans mot dire. Il n'eut pas le moindre mot, pas le plus petit mot à dire. On eut beau l'interroger, il ne répondit pas un mot.
Fam., S'il ne dit mot, il n'en pense pas moins, se dit d'un Homme qui, pour quelque raison que ce soit, s'abstient de dire ce qu'il éprouve ou ce qu'il pense, et signifie Il a plus d'esprit, plus de sentiment qu'il ne paraît en avoir, ou encore, Quoiqu'il garde le silence, il n'en a pas moins une opinion, un parti très arrêtés sur la chose dont il s'agit.
Prov., Qui ne dit mot consent, En certains cas, se taire c'est consentir.
Fam., Ne pas souffler mot, Ne rien dire.
Dire son mot, placer son mot, Intervenir dans une conversation.
Avoir le dernier mot, Ne pas céder dans une discussion.
Pop., Avoir des mots, Se quereller.
Un mot, deux mots, s'il vous plaît, Façons de parler elliptiques et familières dont on se sert lorsqu'on appelle quelqu'un pour lui parler.
Par forme de menace, Nous en dirons deux mots quand vous voudrez, Nous viderons notre querelle quand il vous plaira. On dit dans le même sens : J'ai à me plaindre de lui, je lui en dirai deux mots.
Familièrement et par plaisanterie, Dire deux mots à un pâté, Se servir un bon morceau de pâté. On dit dans le même sens Dire deux mots à une bouteille.
MOT signifie encore Sentence, apophtegme, parole mémorable. Mot historique. C'est un mot de Montaigne. Ce philosophe a dit un beau mot, un grand mot, un mot remarquable.
Il signifie aussi Trait d'esprit. Faire des mots. Mot heureux. Mot d'esprit. On dit dans un sens analogue Mot de caractère, Mot qui peint le caractère d'un individu. Mot d'auteur, Mot qui reflète l'esprit d'un auteur plutôt que le caractère du personnage dans la bouche de qui il est mis.
Bon mot, Trait ingénieux, vif et plaisant. Dire des bons mots. Diseur de bons mots. Il aimerait mieux perdre un ami qu'un bon mot.
Fam., Mot pour rire, Ce que l'on dit en plaisantant pour amuser les autres. Il a toujours le mot pour rire.
Il n'y a pas là le mot pour rire, se dit Lorsque la chose dont on parle est trop sérieuse pour être tournée en plaisanterie.
Mot à l'emporte-pièce. Voyez EMPORTE-PIÈCE.
MOT se dit, en outre, du Prix que l'on demande ou que l'on offre de quelque chose. Est-ce votre dernier mot? Dites-moi votre dernier mot. Je ne descendrai pas au-dessous de mille francs : c'est mon dernier mot.
Au bas mot, Au plus bas prix, au minimum.
Prendre quelqu'un au mot, Se hâter d'accepter une offre. Vous m'offrez votre démission : je vous prends au mot. Cela se dit surtout quand il s'agit du Prix d'un achat ou d'une vente. Il ne m'a demandé que vingt francs de ce volume : je l'ai pris au mot.
MOT, dans un sens encore plus particulier, désigne un Billet portant assurance ou déclaration de quelque chose. Je vous prêterai mille francs, mais donnez-moi un mot de votre main, donnez-moi un mot d'écrit.
MOT signifie encore Mot convenu et désigne particulièrement, en termes de Guerre, le Mot ou plutôt les deux mots qu'un chef donne à ceux qui sont sous ses ordres, pour qu'ils puissent se reconnaître entre eux. Quand le chef donne deux mots, ce qui a presque toujours lieu, le premier s'appelle Mot d'ordre, et le second Mot de ralliement. Cependant on comprend aussi quelquefois sous la dénomination de Mot d'ordre l'un et l'autre de ces deux mots. Donner le mot. Aller prendre le mot. Le mot d'ordre, le mot qu'on avait donné, le jour du combat, était Masséna et Metz. Quand un poste reconnaît une patrouille, il en reçoit le mot d'ordre et lui donne celui de ralliement. On disait autrefois dans le même sens Le mot du guet.
Mot de passe, Mot qu'il faut dire pour qu'on vous laisse passer.
Fig., Avoir le mot, Être averti de ce qu'il convient de dire ou de faire dans une certaine circonstance. Vous pouvez compter sur lui, il a le mot.
Fig. et fam., Ces gens-là se sont donné le mot, Ils sont de concert et d'intelligence ensemble.
MOT, dans une devise, signifie les Paroles de la devise. Dans la devise de Louis XII, le corps était un porc-épic, et le mot Cominus et eminus; dans celle de Louis XIV, le corps était un soleil, et le mot Nec pluribus impar.
En termes de Jeu, Mot carré, Mots croisés, Jeux d'esprit où des lettres disposées en carré ou en croix forment les mots que l'on doit deviner.
À CES MOTS, loc. adv. usitée dans la narration. Après avoir ainsi parlé, après qu'on eut ainsi parlé. À ces mots, il quitta la réunion. À ces mots, il fondit en larmes.
EN UN MOT, loc. adv. Bref, enfin, en peu de mots. Il est bon, vertueux, désintéressé, généreux; en un mot, c'est un homme accompli. En un mot, je n'en ferai rien, Pour répondre en un mot à toutes vos raisons, je dis que je n'en ferai rien.
En un mot comme en cent, en un mot comme en mille, Façons de parler familières, par lesquelles on marque sa dernière résolution. En un mot comme en mille, je suis décidé à n'en rien faire.
MOT À MOT, MOT POUR MOT, loc. adv. Sans aucun changement ni dans les mots ni dans leur ordre. Apprendre quelque chose mot à mot. Transcrire, traduire, rendre mot à mot. Rapporter mot à mot, ou mot pour mot, tout ce qu'on a entendu dire.
Cette phrase est mot pour mot dans Montaigne, dans Voltaire, etc., Elle s'y trouve entièrement et dans les mêmes termes.
Dicter mot à mot, Dicter un mot après l'autre, ne dicter qu'un mot à la fois.
MOT À MOT s'emploie quelquefois substantivement et signifie Traduction littérale. Faire le mot à mot d'une version. Voilà le mot à mot de la phrase : il reste à la mettre en bon français.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mot par nombre de lettres.

Synonymes de Mot en 4 lettres :



Synonymes de Mot en 5 lettres :



Synonymes de Mot en 10 lettres :



Synonymes de Mot en 11 lettres :



Synonymes de Mot en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !