TRAIT. n. m. Action de tirer une voiture. Des bêtes de trait.
Cheval de trait, Cheval qui est employé à tirer des voitures, par opposition à Cheval de selle.
D'un trait, D'une seule impulsion.
TRAIT se dit, par extension, de Ce qui sert à tirer une voiture, des cordes, des lanières de cuir avec lesquelles on attelle le cheval. Une paire de traits. Raccourcir les traits. Les traits sont rompus.
Il se dit, par analogie, en termes de Chasse, de la Longe à laquelle est attaché le limier qu'on mène au bois. Ce chien tire sur le trait.
TRAIT se dit aussi de l'Action de tirer de l'arc, de l'arbalète, etc. Armes de trait.
Hommes, gens de trait, Ceux qui tiraient de l'arc, de l'arbalète, ou qui lançaient le javelot.
TRAIT se dit, par extension, de Ce qu'on tire avec un arc, une arbalète, etc., et des javelots qu'on lance avec la main. Décocher un trait. Une grêle de traits. Un trait lancé d'une main sûre.
Fam., Comme un trait d'arbalète ou absolument Comme un trait, Fort vite. Il partit comme un trait.
Fig., Les traits de l'Amour, Les atteintes de l'amour.
Fig., Les traits de la lumière, Les rayons du soleil. Dans un sens plus figuré, Un trait de lumière désigne une Parole, une pensée qui éclaire subitement l'esprit sur quelque chose qu'il entrevoyait à peine, qu'il cherchait sans le découvrir. Il ne dit que quelques mots, mais ce fut pour moi un trait de lumière.
TRAIT se dit figurément des Attaques de la raillerie, de la médisance, de la calomnie, etc. Un trait de satire, de médisance, de raillerie, de perfidie. Les traits de l'envie, de la haine. Un trait satirique. Des traits mordants, acérés. Repousser les traits de la calomnie. Être sensible aux traits de la satire.
TRAIT désigne aussi Ce qui emporte l'équilibre de la balance et la fait trébucher. Aux marchandises qui sont en grand volume et d'un grand poids, le trait doit être plus fort.
Il désigne encore l'Action d'avaler un liquide. Il a vidé son verre d'un seul trait. Il a bu tout d'un trait.
Boire à longs traits, Boire lentement en savourant ce qu'on boit. On dit aussi, figurément : Goûter, savourer un plaisir à longs traits.
TRAIT se dit également de l'Action de tirer, de tracer une ligne. Rager une chose d'un trait de plume.
Enrichir, ruiner quelqu'un d'un trait de plume, Faire ou détruire la fortune de quelqu'un, en écrivant ou en rayant quelques mots.
TRAIT se dit, par extension, des Lignes qu'on trace. Ce maître d'écriture fait de beaux traits Cette lettre est formée de deux traits. Il écrit son nom tout d'un trait. Passez un trait sur cette ligne pour l'effacer.
Trait d'union, Petite ligne qui unit deux mots pour n'en former qu'un seul.
TRAIT se dit spécialement, en termes de Peinture, des Lignes au moyen desquelles on imite la forme d'un objet. Dans les contours que trace un artiste habile, le trait doit être léger.
Copier trait pour trait, Copier exactement, fidèlement.
Fig., Peindre à grands traits, Raconter, décrire d'une manière animée et rapide. Il peint à grands traits, dans son histoire, les événements de tel siècle.
TRAIT se dit particulièrement des Lignes d'un dessin qui n'est pas ombré. Dessin au trait, au simple trait. Il s'est contenté d'en faire le trait.
Il désigne aussi le Tracé des opérations nécessaires pour tailler et pour appareiller les matériaux d'une construction. L'art du trait. Le maçon, le charpentier, le menuisier doivent connaître, apprendre le trait. Le trait de cet escalier, de cette voûte est beau, hardi.
Pièce de trait, Ouvrage dont toutes les parties sont faites selon les règles de l'art. Le modèle de cette voûte est une belle pièce de trait.
TRAIT se dit également, surtout en termes d'Arts, de Certaines lignes qu'on trace pour servir de marque. Trait de niveau. Trait de repère.
Le trait de la scie, La marque que l'on fait sur l'endroit du bois ou de la pierre qu'on veut scier. Il se dit aussi de l'Entaille que fait la scie à mesure qu'elle avance.
Trait de scie, Chaque coupe qui est faite avec la scie dans un morceau de bois, dans un bloc de pierre. Cette voie de bois a été coupée à trois traits de scie et absolument à trois traits, Chaque bûche a été partagée en quatre morceaux avec la scie.
TRAIT se dit aussi des Lignes du visage; il s'emploie alors surtout au pluriel. Ce jeune homme a tous les traits de son père. Elle a de beaux traits. Des traits réguliers, des traits fins, délicats. La frayeur était peinte sur ses traits. L'altération des traits. Ses traits ne me sont pas inconnus.
Il se dit, figurément, de Ce qui distingue, de ce qui caractérise une personne, une chose. Les traits de ressemblance que ce grand homme eut avec les héros de l'antiquité. C'est là le trait caractéristique de cette époque.
Un trait de caractère, Une action ou une parole bien conforme au caractère de celui qui la fait, qui la dit.
TRAIT se dit aussi d'une Action significative, révélatrice d'un caractère, d'un sentiment, etc. Voilà un trait d'habile homme. Un trait de courage, de clémence, de générosité. Un trait généreux. Un trait de perfidie, de cruauté. Un trait d'esprit. Voilà de vos traits.
Il se dit également d'une Action qui marque une intention favorable ou nuisible à quelqu'un. Ce trait a bien prouvé votre affection pour nous. Un ami devait-il s'attendre à un pareil trait? Le trait est perfide. Ce n'est point là un trait d'ami.
Fam., Faire des traits à sa femme, à sa maîtresse, Lui être infidèle.
TRAIT désigne encore un Fait historique notable, caractéristique, un événement remarquable. Tite-Live rapporte un trait semblable. On lui racontait les beaux traits de notre histoire.
Il se dit aussi des Beaux passages d'un discours, de ce qu'il y a de plus saillant, de plus brillant dans un discours. Il y a de beaux traits dans ce discours. Trait d'éloquence.
Il se dit encore d'une Pensée vive, brillante, imprévue. Cet ouvrage est plein de traits, pétille de traits. Des traits d'esprit. Un trait plaisant. Un trait sublime, touchant.
Fam., Avoir du trait, Mettre dans sa conversation, dans ses écrits du piquant et de l'esprit.
TRAIT se dit, en termes de Musique, d'un Passage rapide et d'une seule venue. Il y a dans ce morceau des traits hardis, brillants, etc.
En termes de Liturgie, il se dit de Certains versets que l'on chante à la messe entre le graduel et l'évangile.
TRAIT se dit encore du Rapport d'une chose à une autre. Cette affaire n'a pas de trait, n'a aucun trait à l'autre. Cela a trait à ce que je vous disais. Il a relevé avec soin tout ce qui a trait à cet événement.
En termes de jeu d'Échecs et de jeu de Dames, il désigne l'Avantage de jouer le premier. Donner le trait. Donner deux traits. Avoir le trait.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Trait par nombre de lettres.

Synonymes de Trait en 3 lettres :



Synonymes de Trait en 4 lettres :



Synonymes de Trait en 5 lettres :



Synonymes de Trait en 6 lettres :



Synonymes de Trait en 9 lettres :



Synonymes de Trait en 10 lettres :



Synonymes de Trait en 11 lettres :



Synonymes de Trait en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !