AIGUILLE. (Dans ce mot et dans ses dérivés, U se prononce.) n. f. Petite tige de fer ou d'autre métal, pointue par un bout et percée par l'autre, pour y passer du fil, et dont on se sert pour coudre, pour broder, pour faire de la tapisserie, etc. Aiguille fine. Aiguille bien pointue. La pointe d'une aiguille. La tête d'une aiguille. Le chas, le trou d'une aiguille. Enfiler une aiguille. Aiguille à coudre. Aiguille à tapisserie. Aiguille d'emballeur. Aiguille à voile.
Aiguille à passer, Grande aiguille dont on se sert pour passer un lacet, un cordonnet dans des œillets, dans une coulisse.
Prov. et fig., Disputer sur une pointe d'aiguille. Faire un procès sur la pointe d'une aiguille, Élever une contestation sur un très léger sujet.
Prov. et fig., De fil en aiguille, De propos en propos, en passant d'une chose à une autre. Il nous a raconté toute l'histoire de fil en aiguille. De fil en aiguille, ils en vinrent jusqu'à se quereller.
Prov. et fig., C'est chercher une aiguille dans une botte de foin, se dit en parlant d'une Chose que l'on cherche, mais qui est très difficile à trouver, à cause de sa petitesse.
Prov. et fig., Faire passer quelqu'un par le trou d'une aiguille, Lui imposer des conditions difficiles, le forcer à se faire petit.
AIGUILLE se dit aussi de Différentes sortes de petites tiges de fer ou d'autre matière qui servent à différents usages. Aiguille à tricoter des bas, à tricoter. Aiguille de chirurgien. Aiguille à cataracte. Aiguilles à ligature. Aiguille à séton; etc. Aiguille d'horloge, de montre, qui sert à marquer les heures, les minutes, sur le cadran. L'aiguille des heures, ou La petite aiguille. L'aiguille des minutes ou La grande aiguille. L'aiguille aimantée, ou L'aiguille de la boussole dont on se sert sur les bâtiments pour reconnaître le Nord. Aiguille du cadran solaire. Aiguille de paratonnerre. Aiguille de balance. Fusil à aiguille.
Il se dit par analogie de Certains monuments ou parties de monuments qui se terminent en pointe très aiguë. L'aiguille de la Sainte-Chapelle, pour la Flèche de la Sainte-Chapelle. L'aiguille de la place Saint-Pierre de Rome, pour l'Obélisque de la place Saint-Pierre. En ce sens il s'applique à Certaines roches en forme de pyramide très allongée, à certains sommets de montagne qui s'élèvent en pointe aiguë. L'aiguille du Pic du Midi. Cet endroit du fleuve est hérissé d'aiguilles de granit qui rendent la navigation impossible.
En termes de Chemins de fer, il désigne l'Appareil qui sert à faire passer un train de chemin de fer ou une voiture de tramway en marche d'une voie sur une autre.
Il se dit, en termes de Minéralogie, des Cristaux de forme allongée et déliée.
Il se dit aussi des Feuilles des arbres résineux. Les aiguilles du pin.
Il se dit encore de Plusieurs espèces de poissons de mer qui sont longs et menus et qui ont la tête pointue.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Aiguille par nombre de lettres.

Synonymes d'Aiguille en 3 lettres :



Synonymes d'Aiguille en 4 lettres :



Synonymes d'Aiguille en 5 lettres :



Synonymes d'Aiguille en 6 lettres :



Synonymes d'Aiguille en 7 lettres :



Synonymes d'Aiguille en 8 lettres :



Synonymes d'Aiguille en 9 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Aiguille par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !