COLONNE. n. f. T. d'Architecture. Sorte de pilier composé d'un fût cylindrique, d'un chapiteau et souvent d'une base; il est ordinairement destiné à soutenir un entablement et à décorer les édifices. Colonne de marbre, de bronze, de pierre, de bois. Colonne dorée. Colonne torse. Colonne cannelée. Colonne dorique, ionique, corinthienne. Dresser une colonne. Les ouvrages de menuiserie sont quelquefois ornés de colonnes. Deux rangs, deux ordres de colonnes. La base, le fût, le chapiteau de la colonne.
Il se dit souvent aussi d'un Monument commémoratif en forme de colonne. La colonne Trajane fut élevée en l'honneur de Trajan. La colonne de Pompée. La colonne de la place Vendôme, de la Bastille. Colonne funéraire.
Fig., Les colonnes de l'État, de l'Église, Ceux qui en sont les plus fermes soutiens. On le dit quelquefois des Choses. La justice et la paix sont les colonnes d'un empire.
Fig., Les colonnes d'Hercule, Les deux montagnes du détroit de Gibraltar.
Les colonnes d'un lit, Les piliers qui soutiennent le ciel des lits à l'ancienne mode. On dit aussi Un lit à colonnes.
Il se dit, par analogie, de Tout ce qui se dresse ou s'allonge en forme de colonne.
En termes d'Anatomie, La colonne vertébrale, L'épine du dos. Les déviations de la colonne vertébrale.
En termes de Physique, il se dit d'une Quantité de matière fluide de figure cylindrique, qui a une hauteur et une base déterminées réellement ou par la pensée. Colonne d'air. Colonne d'eau. Colonne de mercure.
En termes d'Électricité, Colonne montante, Canalisation de courant électrique montant du rez-de-chaussée aux étages supérieurs et distribuant l'électricité à chaque étage.
En parlant d'un Livre, d'un écrit, etc., dont les pages sont divisées, de haut en bas, en deux ou plusieurs parties, il se dit de Chacune des parties de la page. Dans ce livre-ci, il y a trois colonnes à la page. Il est imprimé par colonnes, à deux, à trois colonnes. Les colonnes d'un journal.
Les colonnes d'un registre, d'un tableau, Les divisions, les compartiments d'un registre, d'un tableau, indiqués par des lignes tracées de haut en bas. Le titre d'une colonne. Écrivez le total dans cette colonne. Laissez une colonne en blanc.
Une colonne de chiffres, Plusieurs chiffres placés les uns au-dessous des autres. La colonne des unités, des dizaines, des centaines, etc. Faites l'addition de cette colonne.
En termes d'Art militaire, il se dit d'un Corps de troupes disposé dans un ordre qui a peu de front et beaucoup de profondeur. La tête d'une colonne. L'armée se divisa en trois colonnes, marcha sur trois colonnes. Être à la tête d'une colonne. La première, la deuxième colonne. On le dit également en termes de Tactique navale. Colonne d'attaque, Colonne d'assaut, Celle qui est chargée de commencer l'attaque. Colonne mobile, Corps de troupes destiné à parcourir un pays, en différents sens, pour y maintenir la tranquillité, pour en chasser des partis ennemis.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Colonne par nombre de lettres.

Synonymes de Colonne en 3 lettres :



Synonymes de Colonne en 4 lettres :



Synonymes de Colonne en 5 lettres :



Synonymes de Colonne en 6 lettres :



Synonymes de Colonne en 7 lettres :



Synonymes de Colonne en 8 lettres :



Synonymes de Colonne en 9 lettres :



Synonymes de Colonne en 10 lettres :



Synonymes de Colonne en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !