APPUI. n. m. Ce qui sert à soutenir une chose ou une personne pour l'empêcher de tomber, de chanceler, etc. Mettre un appui, des appuis à un mur. Cette muraille a besoin d'appui. Si on ne donne un appui à cet arbre, le vent l'abattra. Le point d'appui d'une poutre, d'un linteau. Cela vous servira d'appui. Ce vieillard ne peut marcher sans un appui.
Il signifie aussi Ce sur quoi on s'appuie. L'appui d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., La partie d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., sur laquelle on peut s'appuyer. L'appui de cette croisée est dangereux, il est trop bas. Tablette d'appui. Mur d'appui, Mur qui sert à soutenir des terres.
À hauteur d'appui, se dit en parlant de Ce qui est élevé jusqu'à la hauteur ordinaire du coude, et autant qu'il faut pour qu'on puisse s'appuyer dessus. Un mur, une balustrade à hauteur d'appui.
En termes de Mécanique, Le point d'appui d'un levier, ou simplement Appui, Le point du levier qui est fixe, ou censé tel, et autour duquel s'opère sa rotation.
En termes de Manège, il signifie la Sensation que fait éprouver à la main du cavalier l'action du mors sur les barres du cheval. Ce cheval a l'appui bon. Il a l'appui lourd, Il pèse à la main. Il n'a point d'appui, Il a la bouche trop sensible.
Il se dit aussi du Temps pendant lequel, dans la marche, le pied du cheval pose sur le sol; ce qu'on nomme autrement FOULÉE.
En termes de Grammaire, L'appui de la voix sur une syllabe, l'Élévation plus ou moins sensible de la voix sur une syllabe. L'accent tonique marque un appui de la voix sur la voyelle qui le porte.
APPUI signifie au figuré Aide, protection. C'est un homme qui a l'appui de ses chefs. C'est un homme sans appui. Il a besoin d'appui. Il manque d'appui. Donnez-lui votre appui.
Il se dit également des Personnes et des choses dont on tire de la protection, du secours. Ce grand homme était regardé comme l'appui, comme le plus ferme appui de l'État. Ce jeune homme sera quelque jour l'appui de sa famille. S'entourer de nombreux appuis. Perdre tous ses appuis. De faibles appuis. Je n'ai d'autre appui que vous. Vous êtes mon seul appui, mon unique appui. Tu seras l'appui de ma vieillesse.
À L'APPUI DE, loc. prép. Pour appuyer. À l'appui de votre proposition, je dirai que... Dites quelque chose à l'appui de ma demande. Un fait vient à l'appui de mon assertion. Les pièces à l'appui d'un compte, ou absolument, Les pièces à l'appui.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Appui par nombre de lettres.

Synonymes d'Appui en 3 lettres :



Synonymes d'Appui en 4 lettres :



Synonymes d'Appui en 5 lettres :



Synonymes d'Appui en 6 lettres :



Synonymes d'Appui en 13 lettres :



Synonymes d'Appui en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !