ARC. n. m. Arme servant à lancer des flèches, formée d'une branche de bois ou d'une verge, soit de métal, soit d'autre matière, courbée avec effort au moyen d'une corde qui s'attache aux deux extrémités. La poignée d'un arc. La corde d'un arc. Bander, débander un arc. Détendre un arc. Tirer de l'arc. Cela est courbé en arc. On représente Cupidon armé d'un arc.
Fig., Il faut détendre l'arc, Il faut donner du relâche à l'esprit.
Fig., Avoir plusieurs cordes à son arc, Avoir plusieurs moyens pour faire réussir un projet ou pour sortir d'embarras.
Prov. et fig., Débander l'arc ne guérit pas la plaie, Quand on a fait du mal, il ne suffit pas pour le guérir, pour le réparer, de renoncer aux moyens d'en faire.
En termes de Géométrie, il signifie Portion définie d'une courbe. Arc de cercle. La corde ou sous-tendante d'un arc, La ligne droite qui joint l'une de ses extrémités à l'autre. Un angle a pour mesure l'arc compris entre ses côtés et décrit de son sommet comme centre. Le sinus, le cosinus d'un arc.
En termes d'Astronomie, Arc diurne, Portion de cercle qu'un astre parcourt sur l'horizon; Arc nocturne, Portion de cercle qu'il parcourt sous l'horizon.
En termes d'Architecture, il se dit d'une Construction de forme courbe dont les deux extrémités vont s'appuyer sur des points solides. L'arc d'une voûte. Arc surhaussé. Arc surbaissé. Arc rampant.
Arc de triomphe, ou Arc triomphal, Monument qui consiste en une grande porte faite en arc, accompagnée quelquefois de deux petites, et ornée le plus souvent de figures en bas reliefs et d'inscriptions. Élever un arc de triomphe. L'Arc de Triomphe de l'Étoile, du Carrousel.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Arc par nombre de lettres.

Synonymes d'Arc en 5 lettres :



Synonymes d'Arc en 6 lettres :



Synonymes d'Arc en 7 lettres :



Synonymes d'Arc en 8 lettres :



Synonymes d'Arc en 9 lettres :



Synonymes d'Arc en 10 lettres :



Synonymes d'Arc en 11 lettres :



Synonymes d'Arc en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !