POUVOIR. n. m. Faculté de faire. En ce sens il ne se dit qu'au singulier. Je n'ai ni le pouvoir ni la volonté de vous nuire. Je n'en ai pas le pouvoir. Il est en pouvoir d'obliger. Il n'est pas au pouvoir de l'esprit humain de concevoir de telles choses. Je m'emploierai pour vous de tout mon pouvoir. Ce que vous souhaitez de moi n'est pas en mon pouvoir. Cela passe mon pouvoir. Avoir une personne ou une chose en son pouvoir, L'avoir à sa disposition, pouvoir en disposer à son gré. Rome avait en son pouvoir tous les peuples de l'univers connu. On dit de même : Être, tomber au pouvoir de quelqu'un, en son pouvoir. Cinq mille prisonniers tombèrent au pouvoir du vainqueur.
Avoir une chose en son pouvoir signifie aussi La posséder, en avoir la possession. La plupart des choses que nous avons en notre pouvoir cessent de nous plaire.
POUVOIR signifie spécialement, en termes de Physique, Propriété. Pouvoir absorbant. Pouvoir émissif.
Il se dit encore spécialement, en termes de Jurisprudence, de la Capacité de faire une chose. Un fou, un mineur n'ont pas pouvoir de faire un testament.
POUVOIR signifie encore Droit, faculté d'agir pour un autre, en vertu de l'ordre, du mandat qu'on en a reçu, soit verbalement, soit par écrit. J'ai pouvoir de lui. Agir en vertu de pouvoir. Donner un pouvoir limité. Il lui a donné pouvoir d'acheter une maison, un domaine. Il fit cet achat de tableaux pour un tel, suivant le pouvoir qu'il en avait.
Être fondé de pouvoir, de pouvoirs, Avoir reçu d'une personne l'autorisation de suivre une affaire à sa place. Substantivement, Un fondé de pouvoir, de pouvoirs.
POUVOIR désigne spécialement, en termes de Jurisprudence, l'Acte par lequel on donne pouvoir d'agir, de faire, etc.; et, en ce sens, il se met souvent au pluriel. Il a donné un pouvoir à son homme d'affaires; il lui a donné un pouvoir fort étendu. J'ai un pouvoir, un bon pouvoir par-devant notaire. J'ai montré, j'ai communiqué mon pouvoir. Le notaire étant chargé des pouvoirs de toutes les parties. Les ambassadeurs se sont communiqué leurs pouvoirs. Il a reçu pleins pouvoirs. Ce ministre a plein pouvoir pour traiter de la paix. Votre pouvoir n'est pas en bonne forme. Cela excède vos pouvoirs. Il a outrepassé ses pouvoirs. Procéder à la vérification des pouvoirs. Ses pouvoirs ont été vérifiés et ont été trouvés en règle.
Bon pour pouvoir, Formule qui s'emploie dans certains actes donnant pouvoir à quelqu'un et qui se met avant la signature.
POUVOIR signifie encore Puissance, autorité, droit de commander. Pouvoir absolu, arbitraire, tyrannique, illimité. Pouvoir sans bornes. Abuser de son pouvoir. Commettre un abus de pouvoir. Parvenir au pouvoir. Aimer le pouvoir. Affermir son pouvoir. Limiter son pouvoir. Ambitionner le pouvoir. Les dépositaires du pouvoir. Usurper le pouvoir suprême. Faire sentir son pouvoir. Exercer le pouvoir. Pouvoir royal. Pouvoir législatif, exécutif, judiciaire. La division des pouvoirs. La lutte des pouvoirs. Le pouvoir paternel. Le pouvoir temporel, le pouvoir spirituel du pape.
Être en pouvoir de mari se dit d'une Femme qui ne peut faire aucun acte sans autorisation de son mari.
POUVOIR se dit quelquefois des Personnes mêmes qui sont investies du pouvoir, de l'autorité politique. Flatter, encenser le pouvoir. Il se dit aussi au pluriel. Les pouvoirs publics.
Il signifie aussi Crédit, empire, ascendant. En ce sens il ne se dit qu'au singulier. Il a beaucoup de pouvoir dans cette maison. Il a beaucoup de pouvoir auprès du ministre, sur l'esprit du ministre. Il n'a pas de pouvoir sur lui-même, sur ses passions. Il exerce un grand pouvoir sur les esprits.
POUVOIRS, au pluriel, et en termes de Discipline ecclésiastique, désigne le Pouvoir de confesser donné à un prêtre par son évêque. Ce prêtre a des pouvoirs. Il n'a pas pris de pouvoirs. On lui a refusé les pouvoirs. On lui a retiré ses pouvoirs.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pouvoir par nombre de lettres.

Synonymes de Pouvoir en 4 lettres :



Synonymes de Pouvoir en 5 lettres :



Synonymes de Pouvoir en 6 lettres :



Synonymes de Pouvoir en 7 lettres :



Synonymes de Pouvoir en 12 lettres :



Synonymes de Pouvoir en 13 lettres :



Synonymes de Pouvoir en 14 lettres :




je peux
tu peux
il peut
nous pouvons
vous pouvez
ils peuvent

j'ai pu
tu as pu
il a pu
nous avons pu
vous avez pu
ils ont pu

je pouvais
tu pouvais
il pouvait
nous pouvions
vous pouviez
ils pouvaient

j'avais pu
tu avais pu
il avait pu
nous avions pu
vous aviez pu
ils avaient pu

je pus
tu pus
il put
nous pûmes
vous pûtes
ils purent

j'eus pu
tu eus pu
il eut pu
nous eûmes pu
vous eûtes pu
ils eurent pu

je pourrai
tu pourras
il pourra
nous pourrons
vous pourrez
ils pourront

j'aurai pu
tu auras pu
il aura pu
nous aurons pu
vous aurez pu
ils auront pu

que je puisse
que tu puisses
qu'il puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils puissent

que j'aie pu
que tu aies pu
qu'il ait pu
que nous ayons pu
que vous ayez pu
qu'ils aient pu

que je pusse
que tu pusses
qu'il pût
que nous pussions
que vous pussiez
qu'ils pussent

que j'eusse pu
que tu eusses pu
qu'il eût pu
que nous eussions pu
que vous eussiez pu
qu'ils eussent pu

je pourrais
tu pourrais
il pourrait
nous pourrions
vous pourriez
ils pourraient

j'aurais pu
tu aurais pu
il aurait pu
nous aurions pu
vous auriez pu
ils auraient pu

-
-
-

-
-
-

Présent

 
pouvoir

Passé

 
avoir pu

Présent

pouvant

Passé

pu
ayant pu

Présent

en pouvant

Passé

en ayant pu
 

Verbe pouvoir

Le verbe pouvoir est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe pouvoir possède la conjugaison des verbes en : -ouvoir
Le verbe pouvoir se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe pouvoir est de type intransitif.
Le verbe pouvoir peut se conjuguer à la forme pronominale: Se pouvoir
Le verbe pouvoir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe pouvoir possède deux formes au présent de l'indicatif : « Je peux » et « Je puis ». A la forme interrogative seule la deuxième forme est utilisée: « Puis-je ? ».
Enfin, le verbe pouvoir n'existe pas à l'impératif. On utilise plutôt le subjonctif : « Puisses-tu », « Puissions-nous », « Puissiez-vous ».
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous

Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !