AVANTAGE. n. m. Ce qui est utile, profitable, favorable à quelqu'un. Avantage appréciable. Léger, mince avantage. C'est votre avantage. Il n'y a nul avantage pour moi dans le parti que vous me proposez. Il n'y a aucun avantage à cela. On lui a fait tous les avantages possibles. Les avantages de la fortune, de la naissance. La beauté, la santé, la bonne constitution sont de grands avantages de la nature. Parler à l'avantage de quelqu'un. C'est un homme qui tire avantage de tout. La querelle a été terminée à son avantage. Expliquer, tourner tout à son avantage. Chaque chose a ses avantages et ses inconvénients.
Être habillé, coiffé à son avantage, Être habillé, coiffé d'une manière qui ajoute à la beauté, à la grâce, à la bonne mine.
Prendre de l'avantage, son avantage pour monter à cheval, Se servir de quelque petite hauteur, de quelque élévation pour monter plus facilement à cheval. Il ne saurait plus monter à cheval sans prendre de l'avantage, sans avantage.
Il signifie aussi Supériorité, ce qu'on a par-dessus un autre en quelque genre que ce soit. Dans ses combats, il a toujours eu l'avantage. Vous avez sur lui cet avantage, que... Nos troupes ont eu l'avantage du combat. Les ennemis avaient l'avantage du lieu, du terrain, du nombre. Conserver l'avantage du poste. Perdre ses avantages. Conserver, ménager, prendre ses avantages. Faire à quelqu'un des avantages considérables. Abuser de ses avantages. Profiter de l'avantage qu'on a.
Il se dit absolument pour désigner un Succès militaire, une victoire. Nos troupes remportèrent de grands avantages. Notre armée ne sut pas profiter de l'avantage qu'elle avait obtenu.
En termes de Jeu, il se dit de Ce que cède ou donne le plus habile à celui qui l'est moins pour rendre la partie à peu près égale. Je ne jouerai point avec lui s'il ne me donne de l'avantage. Quel avantage vous donne-t-il, vous fait-il?
En termes de jeu de Paume, L'avantage du jeu, ou simplement L'avantage, se dit lorsque les joueurs ayant chacun quarante-cinq l'un des deux gagne ensuite le coup.
Avantage de jeu se dit aussi, en termes de Tennis, de Tout jeu ou point gagné par un des joueurs ou un des camps qui se trouvait auparavant à égalité avec son adversaire.
En termes de Marine, Avoir l'avantage au vent, prendre l'avantage du vent, Avoir, prendre le dessus du vent, relativement à un autre vaisseau.
En termes de Jurisprudence, il signifie Libéralité qui marque prédilection, préférence pour celui à qui elle est faite; et en général, Tout ce que l'on donne à quelqu'un au-delà de ce qu'il pouvait exiger ou attendre. Faire des avantages à l'un de ses enfants, de ses héritiers présomptifs. Il a fait des avantages à sa femme, au détriment de ses enfants. Avantages entre époux. Ce mari a fait de grands avantages à sa femme par son contrat de mariage. Avantage direct. Avantage indirect. Avantage prohibé.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Avantage par nombre de lettres.

Synonymes d'Avantage en 3 lettres :



Synonymes d'Avantage en 4 lettres :



Synonymes d'Avantage en 5 lettres :



Synonymes d'Avantage en 12 lettres :



Synonymes d'Avantage en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !