FACULTÉ. n. f. Puissance physique ou morale qui rend un être capable d'agir de certaine manière, de produire certains effets. Les facultés physiques. Perdre l'usage de ses facultés. Toutes ses facultés semblaient anéanties. Les facultés de l'âme. Les facultés de l'esprit. La faculté de penser, de juger, de raisonner. Cela est au-dessus de nos facultés. La faculté de bien parler, de bien dire. La faculté de parler en public. Un homme doué de facultés peu communes, de facultés brillantes.
Il se dit également en parlant des Choses, surtout en termes de Physique, d'Anatomie, de Médecine, etc. L'aimant a la faculté d'attirer le fer.
Il signifie encore Pouvoir, moyen, droit de faire une chose. Donner, accorder à une personne la faculté de... Pourrez-vous en obtenir la faculté? La faculté vous en est laissée. Vendre avec faculté de rachat. Il est mineur, il n'a pas la faculté de disposer de ses biens.
Au pluriel, il désigne quelquefois les Biens, les ressources, les moyens d'une personne. Chacun a été taxé selon ses facultés. Il a donné un état de ses moyens et facultés. Il a outrepassé ses facultés.
Il signifie en outre Corps d'enseignement supérieur formant une fraction d'une Université. Il y avait autrefois quatre Facultés : la Faculté de Théologie, la Faculté de Droit, la Faculté de Médecine et la Faculté des Arts. La Faculté des Sciences. La Faculté des Lettres. Le doyen d'une Faculté. Les médecins de la Faculté de Paris, de Montpellier.
Il se dit quelquefois, absolument, de la Faculté de Médecine et même il désigne familièrement un Médecin traitant. Par ordonnance de la Faculté. Ce que permet, ce que défend la Faculté.
Dans le langage scolaire, il se dit d'un Genre d'exercice ou de composition. Il a eu le prix en différentes facultés.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Faculté par nombre de lettres.

Synonymes de Faculté en 3 lettres :



Synonymes de Faculté en 5 lettres :



Synonymes de Faculté en 6 lettres :



Synonymes de Faculté en 7 lettres :



Synonymes de Faculté en 10 lettres :



Synonymes de Faculté en 12 lettres :



Synonymes de Faculté en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !