INTELLIGENCE. n. f. Faculté de comprendre, de ne pas se méprendre sur le sens des mots, la nature des choses et la signification des faits. L'intelligence humaine. Le développement de l'intelligence. Cet homme a l'intelligence vive, prompte, dure, lente. Cet entant est plein d'intelligence. Ce livre est à la portée de toutes les intelligences. On le dit quelquefois des Animaux. L'intelligence du chien.
INTELLIGENCE se dit spécialement, en Théologie, d'une Substance purement spirituelle. Dieu est la souveraine Intelligence, la suprême Intelligence.
Il se dit aussi de l'Activité volontaire et réfléchie de l'homme s'exerçant d'une façon normale en vue de la connaissance et s'opposant à l'instinct. Voilà un sujet où peut se montrer l'intelligence, plus que la mémoire. Employé sans épithète, il peut désigner un Développement des facultés de comprendre et de raisonner au-dessus de la moyenne. Cet homme a de l'intelligence.
Il signifie aussi Connaissance approfondie, compréhension nette et facile. Parfaite intelligence des affaires. Il m'a donné l'intelligence de ce passage. Il a l'intelligence des Écritures. L'intelligence d'un texte.
Il se dit particulièrement, en termes de Peinture, de l'Entente de certains effets et du talent, du goût avec lequel l'artiste sait les produire. L'intelligence du clair-obscur, de la lumière. Ce peintre n'a aucune intelligence des effets de lumière. Il n'a pas l'intelligence des valeurs.
Il signifie encore Adresse, habileté, et s'applique surtout au Choix des moyens employés pour obtenir un certain résultat. Il s'est acquitté de sa mission avec beaucoup d'intelligence. Il a fait preuve d'intelligence dans cette affaire.
Il signifie aussi Accord, union de sentiments. Ils sont, ils vivent en parfaite intelligence. Il est survenu un démêlé qui a rompu leur bonne intelligence. La meilleure intelligence subsiste entre ces deux gouvernements.
Il signifie également Correspondance, communication entre des personnes qui s'entendent l'une avec l'autre. Être d'intelligence avec quelqu'un. Ils sont d'intelligence pour vous surprendre, pour vous tromper. Je vis qu'ils étaient d'intelligence. Il y a de l'intelligence entre eux. Faire à quelqu'un des signes d'intelligence. Spécialement, au pluriel, il se dit des Ententes, des conventions secrètes. Entretenir des intelligences avec les ennemis. Avoir des intelligences secrètes. Il avait, il entretenait des intelligences dans cette place pour la surprendre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Intelligence par nombre de lettres.

Synonymes d'Intelligence en 4 lettres :



Synonymes d'Intelligence en 5 lettres :



Synonymes d'Intelligence en 6 lettres :



Synonymes d'Intelligence en 7 lettres :



Synonymes d'Intelligence en 8 lettres :



Synonymes d'Intelligence en 9 lettres :



Synonymes d'Intelligence en 10 lettres :



Synonymes d'Intelligence en 11 lettres :



Synonymes d'Intelligence en 12 lettres :



Synonymes d'Intelligence en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !