MANŒUVRE. n. f. Action par laquelle la main fait mouvoir un appareil. La manœuvre du canon. La manœuvre d'une pompe.
Il se dit spécialement, en termes de Marine, de l'Action de gouverner, de conduire un vaisseau, de régler ses mouvements, de lui faire faire toutes les évolutions nécessaires, soit pour la route, soit pour le combat. La manœuvre du gouvernail, la manœuvre des ancres, etc. Commander la manœuvre.
MANŒUVRES, au pluriel, se dit de Tous les cordages destinés à manier les voiles et à faire les autres services du vaisseau. On appelle Manœuvres courantes Les cordages mobiles qui servent à tout moment pour manœuvrer le vaisseau; et Manœuvres dormantes Les cordages fixes dont on ne fait usage que rarement. On dit, au singulier, Amarrer une manœuvre, etc.
Il se dit, en termes de Stratégie, des Mouvements qu'on fait exécuter à des troupes en campagne. Il fit une manœuvre qui déconcerta les ennemis. Une manœuvre hardie. Les savantes manœuvres de ce général ont décidé la victoire. Par analogie, il se dit de ces Mouvements exécutés en temps de paix pour exercer les troupes. Les manœuvres se sont faites cette année dans la région de l'Est. Les grandes manœuvres. Le thème des manœuvres. La critique des manœuvres.
Il se dit, figurément, des Moyens qu'on emploie pour arriver à ses fins; et alors il se prend le plus souvent en mauvaise part. Une habile, une fine, une prudente manœuvre. Une manœuvre coupable, déloyale. Il lui a fallu beaucoup d'adresse pour déjouer les manœuvres de son adversaire. C'est à force de manœuvres qu'il s'est rendu maître de cette affaire.
Fausse manœuvre, Démarche maladroite.
Manœuvres abortives. Voyez ABORTIF.
MANŒUVRE est aussi un nom masculin et se dit de l'Ouvrier qui travaille sous les ordres d'un maçon, d'un couvreur, etc.
Il se dit, figurément et par mépris, de Celui qui exécute grossièrement et par routine un ouvrage d'art. Ce n'est qu'un manœuvre.
Fig., Travail, ouvrage de manœuvre, se dit des Ouvrages d'art ou de littérature qui n'exigent que du temps et de la patience. Compiler est un ouvrage de manœuvre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Manœuvre par nombre de lettres.

Synonymes de Manœuvre en 4 lettres :



Synonymes de Manœuvre en 5 lettres :



Synonymes de Manœuvre en 6 lettres :



Synonymes de Manœuvre en 7 lettres :



Synonymes de Manœuvre en 12 lettres :



Synonymes de Manœuvre en 13 lettres :



Synonymes de Manœuvre en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !