ACTION. n. f. Opération d'un agent quelconque, physique, chimique, mécanique, immatériel. L'action du feu sur le bois, sur les métaux. L'action du soleil, de la lumière sur les plantes. L'action du levier sur une masse. L'action et la réaction des corps les uns sur les autres. L'action de l'âme sur le corps, de la pensée sur les actes, de Dieu sur toute la nature.
Il se dit d'une manière plus étendue de l'Exercice de la faculté d'agir. Préférer l'action au repos. C'est un homme d'action. La morale en action. L'action de marcher, de courir.
D'ordinaire, et dans le sens le plus général, il signifie Tout ce qu'on fait, Bonne action. Mauvaise action. Vilaine action. Action noire, lâche. Action généreuse. Faire de belles actions. S'illustrer par de grandes actions, par des actions d'éclat. Il nous faut des hommes d'action et non des discoureurs.
Action de grâces, Remerciement, témoignage de reconnaissance. Rendre mille actions de grâces. Le Te Deum fut chanté en action de grâces. On lui rendit de très humbles actions de grâces.
ACTION se dit aussi d'un Combat, d'un engagement entre des troupes. Les deux armées étaient si près l'une de l'autre qu'elles ne pouvaient se séparer sans qu'il y eût quelque action. Engager une action. L'action est devenue générale. L'action a été chaude. Il se dit plus particulièrement d'une Petite bataille. L'action de Bléneau fut une affaire décisive. On ne pourrait pas dire L'action de Zama, de Fontenoy, d'Austerlitz, etc.
Entrer en action se dit des Troupes qui commencent à agir. Les armées entrèrent tard en action.
ACTION se dit aussi de la Véhémence, de la chaleur à dire ou à faire quelque chose. Parler avec action. Ce qu'il fait, il le fait avec action. Mettre de l'action dans tout ce qu'on fait.
Être en action, Être en mouvement, se remuer, s'agiter souvent. C'est un homme qui est toujours en action. Ce cheval est toujours en action, Il s'agite continuellement.
On dit aussi Les actions d'un cheval, pour signifier les Mouvements du cheval dans la marche.
Il se dit plus particulièrement de Tout ce qui regarde la contenance, le mouvement du corps, les gestes de l'orateur, de l'acteur. Ce prédicateur n'a point d'action. Il a l'action belle, noble, libre, aisée. Cet acteur a l'action froide, contrainte. Action oratoire. Action théâtrale.
Langage d'action, Signes naturels ou artificiels au moyen desquels on supplée à la parole.
Il se dit aussi d'un Discours public, tel qu'un sermon, une harangue, un plaidoyer. Une action publique. Ce sens a vieilli.
ACTION se dit en outre, en termes de Droit, d'une Demande, d'une poursuite en justice. Action publique. Action privée. Action criminelle. Action civile. Action au civil, au criminel. Action personnelle. Action réelle. Action mixte. Action de rapt. Intenter une action en justice. Action principale. Action en garantie.
Il signifie aussi le Droit qu'on a de former une demande en justice. Avoir action contre quelqu'un. Le mari exerce les actions de la femme et le tuteur celles du mineur. Il l'a subrogé en tous ses droits, noms et actions.
ACTION se dit encore de l'Événement qui fait le sujet d'une pièce de théâtre ou d'un poème épique. Il faut dans un poème dramatique qu'il y ait unité d'action. Action simple. Action compliquée. L'action est bien ménagée, est conduite avec art.
Il y a beaucoup d'action dans cette tragédie, dans cette comédie, La plupart des événements s'y passent en action et non en récit. On dit dans un sens contraire Cette tragédie, cette comédie manque d'action.
Il se dit aussi de la Part qu'on a dans quelque société commerciale ou civile. Il se dit encore du Titre qui constitue cette part. Action de la Compagnie des Indes, de la Banque de France. Une action de mille francs. Créer, offrir des actions. Prendre une action. Action libérée. Action nominative. Action au porteur. Vendre, acheter, négocier des actions. Les actions ont haussé, ont baissé.
Fig. et fam, Ses actions haussent, ses actions baissent, se dit de Quelqu'un dont la réputation, dont le crédit s'accroît ou diminue. On dit plutôt aujourd'hui, au sens propre et au sens figuré, Les actions de cette Compagnie ne cessent de monter. Ses actions montent.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Action par nombre de lettres.

Synonymes d'Action en 3 lettres :



Synonymes d'Action en 4 lettres :



Synonymes d'Action en 5 lettres :



Synonymes d'Action en 6 lettres :



Synonymes d'Action en 7 lettres :



Synonymes d'Action en 8 lettres :



Synonymes d'Action en 9 lettres :



Synonymes d'Action en 10 lettres :



Synonymes d'Action en 11 lettres :



Synonymes d'Action en 13 lettres :



Synonymes d'Action en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !