AUDIENCE. n. f. Attention que l'on donne à celui qui parle. Parlez, vous aurez audience. Donnez-moi un moment d'audience. Prêtez-moi audience. Une audience favorable. Ces deux dernières phrases vieillissent.
Il se dit plus particulièrement en parlant des Personnes constituées en dignité qui emploient un certain temps à écouter ceux qui ont à leur parler. Les ambassadeurs envoyèrent demander audience, furent admis à l'audience, introduits à l'audience du roi. Ils furent quelque temps sans avoir audience, sans pouvoir obtenir audience. Audience de congé. Demander une audience. Accorder une audience. Accorder audience. Le roi leur donna audience. Ce ministre donne audience tel jour, à telle heure. Se trouver à l'heure de l'audience, dans la salle de l'audience. Lettre d'audience.
Il désigne aussi la Séance dans laquelle les juges écoutent les débats. Audience civile. Audience criminelle. Audience publique. Audience à huis clos. Cause d'audience. Cause qui doit être plaidée à l'audience. Cette affaire se jugera à l'audience, en pleine audience. Tel président tenait l'audience ce jour-là. Le président lui a promis l'audience. Cause appelée à l'audience. Ouvrir l'audience. Cette cause a occupé trois audiences. L'ouverture des audiences. Les audiences sont finies. L'audience est levée. Effet d'audience.
Audience solennelle, Audience d'apparat dans laquelle se plaident les causes les plus importantes, où s'entérinent ordinairement les lettres de grâce ou de commutation de peine et où les avocats viennent prêter serment. Les tribunaux de première instance n'ont pas d'audiences solennelles.
Il désigne par extension l'Assemblée de ceux à qui on donne audience, qui assistent à l'audience. Toute l'audience en fut scandalisée, en fut émerveillée.
Il se disait autrefois de l'Administration qui résidait dans les colonies espagnoles. L'audience de Quito. L'audience de Panama.
Il s'employait également pour désigner ces Provinces elles-mêmes. Il fallut s'adresser à l'audience de Los Reyes.
Il se dit encore aujourd'hui de Certains tribunaux d'Espagne. L'audience de Valladolid.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Audience par nombre de lettres.

Synonymes d'Audience en 3 lettres :



Synonymes d'Audience en 5 lettres :



Synonymes d'Audience en 6 lettres :



Synonymes d'Audience en 7 lettres :



Synonymes d'Audience en 10 lettres :



Synonymes d'Audience en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !