INSTRUCTION. n. f. Action d'instruire quelqu'un sur les préceptes, les principes nécessaires à son éducation. L'instruction de la jeunesse. Travailler à l'instruction des ignorants. Avoir soin de l'instruction de ses enfants. L'instruction religieuse. Répandre le bienfait de l'instruction.
Spécialement, L'instruction des nouvelles recrues, L'éducation militaire du jeune soldat.
Instruction pastorale, Mandement d'évêque sur quelque point de doctrine ou de morale.
Il signifie aussi Connaissances, savoir, notions acquises. Avoir de l'instruction. Manquer d'instruction. C'est un homme d'une grande instruction, d'une instruction peu commune. Il est sans instruction.
Il signifie encore Leçon, précepte, surtout d'action morale, qu'on donne pour instruire. Vous lui donnez là une bonne instruction, une instruction salutaire. Les instructions qu'il recevait de son père.
INSTRUCTION signifie aussi Connaissance qu'on donne à quelqu'un de certains faits, de certains usages qu'il ignore. Je vous demande pour cela mon instruction. J'ai fait un mémoire pour l'instruction de mon rapporteur. Instruction sur la manière de se servir d'une chose.
Il se dit également des Ordres, des explications, des avis qu'une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise; et, dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. J'irai prendre vos instructions sur l'affaire dont vous m'avez chargé. Donnez-lui vos instructions là-dessus. J'ai mes instructions, dont il m'est impossible de m'écarter. Instructions détaillées.
Il se dit particulièrement des Ordres, des explications écrites ou verbales qu'un prince ou un gouvernement donne à son ambassadeur, à son envoyé, à son délégué, sur la manière de se conduire dans la mission dont il le charge. Cet ambassadeur serait parti, s'il avait reçu ses instructions. Ce que vous me demandez est contre mes instructions. Il n'a pas suivi ses instructions. Il attend de nouvelles instructions. Dresser des instructions. Instructions verbales. Instructions secrètes.
INSTRUCTION se dit encore, en termes de Palais, de Toutes les formalités nécessaires pour mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Travailler à l'instruction d'un procès. L'instruction de l'affaire est très avancée. Instruction par écrit. Le code d'instruction criminelle. Faire un acte d'instruction. Nullités d'instruction.
Juge d'instruction, Magistrat établi pour rechercher les crimes et délits, en recueillir les preuves ou indices et faire arrêter et interroger les prévenus, les inculpés. Un mandat d'amener décerné par le juge d'instruction.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Instruction par nombre de lettres.

Synonymes d'Instruction en 3 lettres :



Synonymes d'Instruction en 4 lettres :



Synonymes d'Instruction en 5 lettres :



Synonymes d'Instruction en 6 lettres :



Synonymes d'Instruction en 11 lettres :



Synonymes d'Instruction en 12 lettres :



Synonymes d'Instruction en 13 lettres :



Synonymes d'Instruction en 14 lettres :



Synonymes d'Instruction en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !