COMPOSITION. n. f. Action de composer quelque chose. Être occupé à la composition d'une machine. La composition d'un spectacle, d'un concert. Procéder à la composition des lots dans un partage. La composition de cette assemblée exige beaucoup de prudence. L'esprit fait sans cesse des compositions et des décompositions.
Il se dit aussi du Résultat de cette action de composer, de l'Assemblage de plusieurs parties qui ne font qu'un tout. La composition de l'eau. La composition du corps humain est admirable. Toutes les parties qui entrent dans la composition du corps humain. Les ressorts qui entrent dans la composition d'une machine. La composition du spectacle était assez piquante.
Il signifie, en termes d'Imprimerie, Arrangement des caractères pour en former des mots, des lignes et des pages. Apprendre la composition. On a conservé la composition.
Il se dit particulièrement de l'Action de mélanger et d'unir certaines substances, et du Résultat de cette action. Il entre telles et telles substances dans la composition de ce remède. Ce parfum est d'une excellente composition. La composition de ce spécifique est encore un secret. La thériaque est une composition.
Il se dit également de Diverses préparations faites pour imiter certaines choses, principalement les pierreries, les perles, l'or ou l'argent. Le strass est une composition qui imite le diamant. Le chrysocale est une composition qui imite l'or.
Il désigne aussi l'Action de composer un ouvrage de l'esprit. Cet auteur est occupé à la composition d'un nouvel ouvrage. Cela lui est échappé dans la chaleur de la composition. Être dans le feu de la composition. Cela est d'une composition pénible et difficile. Il nous a montré une pièce de sa composition.
Il se dit également des Ouvrages d'un écrivain ou d'un artiste. Il préfère ce genre de composition. Achever une composition.
Il désigne encore le Devoir que fait un écolier sur le sujet qui lui est donné par son professeur et spécialement pour un concours. Une composition sans faute. Une composition pleine de solécismes. Composition pour les prix. Juger, classer les compositions.
Il s'emploie, dans un sens analogue, en parlant de Musique, de Peinture, etc. Un musicien qui exécute un morceau de sa composition. Ce ballet est de la composition d'un tel. La composition d'un tableau, d'un plan, etc.
En termes de Littérature et de Beaux-Arts, La composition d'un tableau se dit plus particulièrement de la Manière dont un littérateur ou un artiste ordonne le sujet. Un tableau d'une savante composition. La composition en est belle, hardie, gracieuse. Ce livre pèche par la composition.
Il se dit particulièrement de l'Art d'unir les différentes parties de la musique, suivant les règles, par exemple, l'accompagnement et la mélodie. Il ne chante pas, mais il sait bien la composition. Il excelle dans la composition. Entendre bien la composition. Apprendre la composition. Les règles de la composition. Pour bien accompagner, il faut savoir la composition.
Il signifie en outre Accommodement dans lequel l'une des deux parties, ou toutes les deux ensemble, se relâchent plus ou moins de leurs prétentions. Venir à composition. Entrer en composition. Obtenir une bonne composition.
C'est un homme de bonne, de facile composition, C'est un homme d'accommodement, un homme à qui il est aisé de faire faire ce qu'on veut. Il est de difficile composition, Il est malaisé de le réduire au point où l'on veut.
C'est une fille, une femme de bonne composition, de facile composition, se dit d'une Fille ou d'une femme qui accorde facilement ses faveurs.
Il se disait, dans l'ancien Droit barbare, d'une Indemnité pécuniaire, que l'auteur d'une offense ou attentat devait payer à l'offensé, ou en cas de mort à sa famille. Le meurtre chez les Francs se rachetait par une composition en argent.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Composition par nombre de lettres.

Synonymes de Composition en 5 lettres :



Synonymes de Composition en 6 lettres :



Synonymes de Composition en 7 lettres :



Synonymes de Composition en 8 lettres :



Synonymes de Composition en 10 lettres :



Synonymes de Composition en 11 lettres :



Synonymes de Composition en 12 lettres :



Synonymes de Composition en 13 lettres :



Synonymes de Composition en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !