ŒUVRE. n. f. Produit d'un travail manuel, d'une industrie. Les œuvres de l'industrie humaine. Il signifie, au figuré, Ce qui est produit par une action quelconque et qui subsiste. Les œuvres de Dieu. Les œuvres de la nature. Ce grand homme mourut en laissant son œuvre inachevée. L'œuvre de la Rédemption fut accomplie sur la croix. L'œuvre de la Renaissance. Telle fut l'œuvre de la philosophie du XVIe siècle.
Fam., Ne faire œuvre de ses dix doigts, Ne pas travailler, ne rien faire du tout.
Faire œuvre de, Se conduire en. Il a fait œuvre d'homme de bien.
Être à l'œuvre, Être au travail.
L'œuvre de chair, La conjonction charnelle de l'homme et de la femme.
Cette femme est enceinte des œuvres d'un tel, Elle est grosse du fait d'un tel.
Mettre en œuvre, Employer à quelque usage. Mettre du bois, des pierres en œuvre. Fig., Mettre tout en œuvre pour réussir. L'histoire met en œuvre les matériaux recueillis par l'érudition. Ce journaliste a très bien mis en œuvre les renseignements qu'on lui a fournis.
La mise en œuvre d'un ouvrage, L'utilisation des matériaux destinés à l'exécution de cet ouvrage. La mise en œuvre d'une idée.
Se mettre à l'œuvre, Commencer un travail.
Mettre la main à l'œuvre, Commencer à travailler à quelque chose. On dit plutôt aujourd'hui Se mettre à l'ouvrage, mettre la main à l'ouvrage.
Main d'œuvre. Voyez MAIN-D'ŒUVRE.
Exécuteur des hautes œuvres, Le bourreau, l'exécuteur de la haute justice.
Être fils de ses œuvres, Ne devoir qu'à soi-même sa situation.
Prov., À l'œuvre on connaît l'artisan, C'est par la qualité de l'ouvrage qu'on juge du mérite de celui qui l'a fait.
Prov., La fin couronne l'œuvre. Voyez COURONNER.
ŒUVRE se dit au figuré des Productions de l'esprit, des ouvrages en prose ou en vers, considérés relativement à celui qui en est l'auteur. Ce poème est une œuvre admirable. Les Pensées de Pascal sont les fragments d'une œuvre inachevée. Une œuvre inédite. Œuvres poétiques, morales, philosophiques. Œuvres posthumes. Œuvres complètes. Œuvres choisies. Les œuvres de Platon, d'Aristote, de Cicéron. Les œuvres de saint Thomas. Les œuvres de Corneille, de Racine, de Molière.
Il se dit aussi des Productions artistiques. Une œuvre d'art. C'est une œuvre attribuée à Raphaël. Les dernières œuvres de Beethoven.
Chef-d'œuvre. n. m. Voyez ce mot à son rang alphabétique, à la lettre C.
ŒUVRE se dit, en termes de Théologie, des Actions humaines jugées du point de vue de la religion. Chacun sera jugé selon ses œuvres, selon ses bonnes ou mauvaises œuvres. Œuvre méritoire. La foi sans les œuvres est une foi morte. Vous avez fait une bonne œuvre. Œuvre de miséricorde. Œuvre de charité.
Œuvre pie. Voyez PIE.
Œuvre morte. Voyez MORT.
Œuvres de surérogation. Voyez SURÉROGATION.
ŒUVRES s'emploie absolument pour désigner les Organisations charitables. Il donne tous ses revenus aux œuvres. Un homme d'œuvres. Une femme d'œuvres. Par extension, Les œuvres sociales. L'œuvre antituberculeuse, antialcoolique.
ŒUVRE désigne, en termes de Marine, les Parties qui constituent la coque d'un navire. Œuvres vives, Parties qui sont dans l'eau, par opposition à Œuvres mortes, Parties qui sont hors de l'eau.
Il désigne, en termes de Joaillerie, le Chaton dans lequel une pierre est sertie. Voilà un diamant qui est bien mis en œuvre.
Il désignait, dans le langage ecclésiastique, la Fabrique d'une paroisse, le revenu affecté à la construction et à la réparation des bâtiments, à l'achat et à l'entretien des choses nécessaires au service divin, d'où l'expression Banc d'œuvre pour désigner le Banc où sont assis les marguilliers ou conseillers paroissiaux.
ŒUVRE est aussi masculin et désigne, en termes de Beaux-Arts, l'Ensemble des œuvres d'un artiste. L'œuvre gravé de Raphaël. Tout l'œuvre de Callot. L'œuvre entier de Rembrandt.
En termes d'Alchimie, Le grand œuvre, La pierre philosophale. Travailler au grand œuvre.
ŒUVRE au masculin désigne encore, en termes d'Architecture, la Bâtisse. Le gros œuvre, Les fondations, les murs et la toiture.
Maître de l'œuvre, Celui qui a la haute direction sur l'ensemble des travaux d'un édifice.
DANS ŒUVRE, HORS D'ŒUVRE, loc. adv. T. d'Architecture. Dans le corps du bâtiment, hors du corps du bâtiment. Ce petit escalier, ce cabinet est dans œuvre, pratiqué dans œuvre, On l'a ménagé dans le corps du bâtiment. Il est hors d'œuvre, Il est en saillie, hors du bâtiment, hors de l'aplomb des gros murs.
DANS ŒUVRE, HORS D'ŒUVRE se disent aussi en parlant des Bâtiments et parties de bâtiments que l'on mesure en comprenant l'épaisseur des murs, ou en ne la comprenant pas. Cette chambre, cette salle a tant de mètres dans œuvre, Elle a tant de mètres du dedans d'un mur au-dedans de l'autre. Cette maison a tant de mètres hors d'œuvre, Elle a tant de mètres du dehors d'un mur au-dehors du mur opposé.
HORS-D'ŒUVRE. n. m. Voyez ce mot, à son rang alphabétique, à la lettre H.
SOUS ŒUVRE, EN SOUS-ŒUVRE, loc. adv. T. d'Architecture qui s'emploie dans ces phrases : Travailler en sous-œuvre. Reprendre sous œuvre un bâtiment, un mur, En réparer les fondations sans l'abattre et en le soutenant.
Fig., Reprendre sous œuvre se dit en parlant des Ouvrages de l'esprit. Il a vu que sa tragédie péchait par le plan, il l'a reprise sous œuvre.
À PIED D'ŒUVRE, loc. adv. T. de Maçonnerie. À proximité du bâtiment que l'on construit. Il tire la pierre à pied d'œuvre. Le moellon se trouve à pied d'œuvre. Amener des matériaux à pied d'œuvre. Il s'emploie aussi en parlant des Ouvrages de l'esprit. Mes documents sont à pied d'œuvre, je suis à pied d'œuvre, Je vais me mettre à la rédaction.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Œuvre par nombre de lettres.

Synonymes d'Œuvre en 4 lettres :



Synonymes d'Œuvre en 5 lettres :



Synonymes d'Œuvre en 6 lettres :



Synonymes d'Œuvre en 7 lettres :



Synonymes d'Œuvre en 8 lettres :



Synonymes d'Œuvre en 9 lettres :



Synonymes d'Œuvre en 10 lettres :



Synonymes d'Œuvre en 12 lettres :



Synonymes d'Œuvre en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !