AVIS. n. m. Ce que l'on pense et aussi Ce que l'on exprime au sujet de telle ou telle chose. Dire son avis. Donner son avis. C'est mon avis. Son avis a prévalu, a été rejeté. Changer d'avis. Être d'un avis. Être de l'avis de quelqu'un. Je me range à votre avis. Je suis d'avis qu'il parte sur-le-champ. Il est toujours du bon avis. Être d'un avis singulier. À mon avis. Selon mon avis. Prov., Autant de têtes, autant d'avis.
Il se dit particulièrement de l'Opinion et du suffrage de chaque juge lorsqu'il s'agit de juger quelque affaire. Prendre les avis. Aller aux avis. Les juges en sont aux avis. Être de l'avis courant. Cet avis a passé à la majorité des voix. Les avis sont partagés.
Il signifie aussi Conseil, délibération. Ne rien faire que par bon avis. Prendre avis de quelqu'un. Les avocats ont donné leur avis et l'ont signé.
Avis du Conseil d'État, Opinion du Conseil d'État en interprétation d'une ordonnance, d'un règlement ou d'une loi.
En termes de Droit, Avis de jurisconsultes, Avis de trois jurisconsultes sans lequel un tuteur ne peut transiger au nom d'un mineur.
Avis de parents, Délibération d'un conseil de famille sur ce qui concerne un mineur ou un interdit ou Acte où cette délibération est consignée par le magistrat qui a présidé le conseil. Le tuteur a fait ordonner que ce domaine serait vendu par avis de parents. Il a été résolu par avis de parents que...
Sauf meilleur avis se dit quand on donne son avis, sans prétendre qu'un autre avis ne puisse mieux valoir. Je pense, sauf meilleur avis, que nous ferons bien de partir avant la nuit.
Il signifie encore Instruction, conseil que l'on donne à quelqu'un. Avis amical, charitable, paternel. Il a profité des avis de sa mère, de son tuteur. Il se mêle toujours de donner des avis.
Donneur d'avis se dit d'un Homme qui est toujours prêt à donner des avis, même quand on ne lui en demande pas. Quel ennuyeux donneur d'avis!
Prov., Deux avis valent mieux qu'un.
Il se prend pour Avertissement. Je vous donne avis qu'il est dangereux de se fier à cet homme. Je profiterai de l'avis que vous me donnerez. Avis important. Avis au public. La plupart des journaux contiennent des avis et annonces.
Avis au lecteur, Courte explication qu'on met à la tête d'un livre. Cette locution vieillit au propre. Figurément, elle se dit d'un Conseil ou d'un Reproche exprimé d'une manière indirecte et générale, avec dessein que telle personne s'en fasse l'application. Vous entendez bien ce qu'il vient de dire, c'est un avis au lecteur. Elle se dit aussi d'un Événement, d'un malheur qui peut servir d'instruction à quelqu'un et l'avertir de prendre garde à lui. Ne vous hasardez pas dans cette affaire; plusieurs s'y sont ruinés, c'est un avis au lecteur.
Il se dit particulièrement des Nouvelles qu'on mande et de celles qu'on reçoit. Je vous donnerai avis de tout ce qui se passera. Il m'a transmis des avis sûrs. Je me tiendrai prêt à partir au premier avis. Avis secret. Avis fidèle. On eut avis de l'armée qu'une bataille serait bientôt livrée. On a reçu avis de Rome. Les avis qu'on reçoit de tous côtés portent que...
Lettre d'avis, Lettre qu'un négociant écrit à son correspondant pour le prévenir d'une expédition ou de toute autre affaire relative à son commerce.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Avis par nombre de lettres.

Synonymes d'Avis en 4 lettres :



Synonymes d'Avis en 5 lettres :



Synonymes d'Avis en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !