RENVOI. n. m. Action de renvoyer. Renvoi de marchandises. Renvoi d'une lettre de change. Le renvoi d'un présent.
Le renvoi du son, des paroles par l'écho, Leur répercussion.
RENVOI se dit spécialement de l'Action de renvoyer une demande, une proposition, etc., à ceux qui doivent l'examiner, y faire droit, ou en rendre compte. La Chambre des Députés a ordonné le renvoi de cette pétition au ministre de la Guerre. Le renvoi d'une proposition dans les bureaux, à l'examen des bureaux.
Il désigne particulièrement, en termes de Jurisprudence, l'Action de renvoyer une partie, un procès en matière civile ou criminelle devant un autre tribunal que le tribunal saisi. Il a obtenu son renvoi devant ses juges naturels. Demande en renvoi. Demander un renvoi. Arrêt de renvoi.
Il signifie aussi Ajournement, remise. Le renvoi de la cause à huitaine, aux prochaines assises. Plusieurs députés demandaient le renvoi de la discussion au lendemain.
RENVOI se dit, en parlant d'une Personne, de l'Action de retirer à quelqu'un sa fonction, son emploi, de le congédier. Le renvoi d'un ministre. Le renvoi d'un employé.
RENVOI, en parlant d'un Livre, désigne une Marque, chiffre, lettre ou signe, qui renvoie le lecteur à une marque semblable placée hors du texte et après laquelle se trouve une note. Une trop grande quantité de renvois fatigue le lecteur.
Il se dit aussi d'un Avertissement qui indique qu'on trouvera à une autre page du même livre la suite de ce qui est Interrompu. Il y a dans ce bréviaire, dans ce livre de prières beaucoup de renvois.
Il se dit également en parlant d'un Acte notarié, d'un écrit, et désigne la Marque qui renvoie à une addition écrite en marge ou au bas de la page et qui doit se joindre au texte; il se dit aussi de l'Addition même. Il y a dans cette minute des renvois qui ne sont point parafés.
Il se dit, en termes de Musique, d'un Signe qui, correspondant à un autre signe semblable, indique qu'il faut recommencer à l'endroit où ce dernier se trouve placé.
RENVOI, en termes de Médecine, se dit d'une Éructation produite par une contraction de l'estomac.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Renvoi par nombre de lettres.

Synonymes de Renvoi en 3 lettres :



Synonymes de Renvoi en 4 lettres :



Synonymes de Renvoi en 5 lettres :



Synonymes de Renvoi en 7 lettres :



Synonymes de Renvoi en 8 lettres :



Synonymes de Renvoi en 13 lettres :



Synonymes de Renvoi en 14 lettres :



Synonymes de Renvoi en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !