RÉSISTANCE. n. f. Qualité par laquelle un corps résiste à l'action d'un autre corps. Il est difficile de graver sur les pierres dures, à cause de la résistance de la matière. Cette étoffe n'a pas de résistance.
Fig. et fam., Pièce de résistance. Voyez PIÈCE.
En termes de Physique, La force de résistance ou simplement La résistance, La force opposée par un corps aux diverses actions qui s'exercent sur lui. La résistance de l'air. La résistance des matérieux. Résistance électrique, Celle que certains corps opposent au passage d'un courant électrique.
RÉSISTANCE signifie aussi Obstacle, opposition, difficulté. Je voulus pousser la porte, le volet, mais je sentis quelque résistance.
Il signifie aussi Force permettant de résister à la fatigue, endurance. Il est d'aspect chétif, mais il a beaucoup de résistance.
Il se dit encore de la Défense que font les hommes, les animaux contre ceux qui les attaquent. Résistance vigoureuse, opiniâtre. Faible résistance. Faire beaucoup de résistance, peu de résistance. Les assiégés ont fait une belle résistance. Opposer une longue résistance. Il s'est rendu sans résistance.
Fig. et fam., Il a fait une belle résistance se dit de Quelqu'un qui s'est fait prier longtemps.
RÉSISTANCE signifie figurément Opposition aux desseins, aux volontés, aux sentiments d'un autre, ou à ses propres passions. Si vous exposez ce projet devant l'assemblée, vous trouverez de la résistance, une grande résistance. Il y aura de la résistance. La chose a passé malgré toute la résistance qu'il y a faite, quelque résistance qu'il y ait apportée. Il a obéi sans résistance.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Résistance par nombre de lettres.

Synonymes de Résistance en 4 lettres :



Synonymes de Résistance en 5 lettres :



Synonymes de Résistance en 6 lettres :



Synonymes de Résistance en 7 lettres :



Synonymes de Résistance en 14 lettres :



Synonymes de Résistance en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !