EMBARRAS. n. m. Ce qui embarrasse ou Résultat de l'action d'embarrasser. Il y a toujours de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras.
Causer de l'embarras à quelqu'un, Gêner quelqu'un, faire qu'il soit obligé de s'incommoder pour vous recevoir. On dit dans le même sens Je crains d'être pour vous un embarras.
Un faiseur d'embarras. Voyez FAISEUR.
Il se dit, en termes de Médecine, d'un Commencement d'obstruction, et surtout d'une Accumulation de matières dans l'estomac ou dans les intestins. Il y a un peu d'embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal.
Fig. et fam., Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras, Se donner de grands airs, ou Afficher de grandes prétentions. Cet homme fait bien de l'embarras, bien des embarras.
Il signifie au figuré Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller. Il y a de l'embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l'embarras dans ses affaires.
Embarras d'argent, ou absolument Embarras signifie Manque d'argent, pénurie. Il se trouve dans de grands embarras. Cette famille est dans l'embarras, venez à son secours. Tirer quelqu'un d'embarras.
Il signifie encore Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile. Il avait l'embarras du choix. Je me suis vu dans un étrange embarras. Sortir d'embarras.
Embarras d'esprit, Irrésolution d'esprit.
Il signifie également Gêne, malaise que cause la nécessité d'agir ou de parler, lorsqu'on ne sait que faire ni que dire. Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s'aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Embarras par nombre de lettres.

Synonymes d'Embarras en 3 lettres :



Synonymes d'Embarras en 4 lettres :



Synonymes d'Embarras en 5 lettres :



Synonymes d'Embarras en 13 lettres :



Synonymes d'Embarras en 14 lettres :



Synonymes d'Embarras en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !