DÉFAUT. n. m. Imperfection physique. Les défauts du corps. Cette femme est belle, mais elle a un défaut dans la taille. C'est un défaut dans un cheval que d'avoir le ventre gros.
Il se dit également d'une Imperfection morale. Avoir un vilain défaut. Chacun a ses défauts. Connaître, avouer ses défauts. Corriger ses défauts. Défaut incorrigible.
Il se dit particulièrement de Ce qui n'est pas conforme aux règles de l'art, de ce qui choque le goût, le bon sens, dans un ouvrage, dans une production quelconque. Il y a bien des défauts dans cet ouvrage, dans ce tableau, dans cette statue. Relever, critiquer les défauts d'un poème, d'une tragédie. On dit par analogie Un auteur sans défaut. Les défauts d'un écrivain, d'un artiste, etc.
Il se dit également, surtout en termes d'Arts, des Parties faibles ou défectueuses dans une étoffe, dans du bois, dans un ouvrage quelconque. Il y a un défaut dans cette feuille d'acajou. Cette pièce de porcelaine a un défaut, plusieurs défauts.
Il signifie aussi Absence, manque, privation de quelque chose. Le défaut de blé, le défaut de vivres a forcé la garnison de se rendre. Un billet protesté pour défaut de paiement.
AU DÉFAUT, ou À DÉFAUT DE, loc. prép. En cas de manque, d'absence de. Si, à son défaut, je puis vous être utile, disposez de moi. Au défaut, à défaut d'autres armes, il prit une barre de fer. À défaut de vin, nous boirons de l'eau.
DÉFAUT se dit particulièrement de l'Absence de certaines qualités, de certains avantages. Défaut d'esprit, de jugement, de mémoire, d'imagination. Défaut de pénétration, de fermeté, de constance. Défaut d'attention, de prévoyance, de soin, d'ordre. Défaut de proportion dans un édifice.
Faire défaut signifie Manquer. La santé lui a fait défaut. Au moment de prendre la parole, la voix lui a fait défaut.
Le défaut des côtes, L'endroit où se terminent les côtes. Il a été blessé au défaut des côtes.
Le défaut de la cuirasse, l'Intervalle qui est entre la cuirasse et les autres pièces de l'armure qui s'y joignent; et, figurément et familièrement, le Faible de quelqu'un, l'endroit par lequel on peut venir plus aisément à bout de lui.
En termes de Procédure, il signifie Manquement à l'assignation donnée. Faire défaut. Condamner par défaut. Jugement par défaut.
En termes de Chasse, Les chiens sont en défaut, la bête les a mis en défaut, Ils ont perdu les voies de la bête; et Les chiens ont bien relevé le défaut, Ils se sont bien remis sur les voies.
Fig., Être en défaut, Faillir, se tromper, commettre quelque manquement, quelque erreur. Trouver, prendre, mettre quelqu'un en défaut. Par analogie, on dit Sa mémoire est souvent en défaut. Son adresse paraissait en défaut.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Défaut par nombre de lettres.

Synonymes de Défaut en 3 lettres :



Synonymes de Défaut en 4 lettres :



Synonymes de Défaut en 5 lettres :



Synonymes de Défaut en 6 lettres :



Synonymes de Défaut en 7 lettres :



Synonymes de Défaut en 8 lettres :



Synonymes de Défaut en 9 lettres :



Synonymes de Défaut en 13 lettres :



Synonymes de Défaut en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !