BESOIN. n. m. Privation de quelque chose qui est nécessaire. On lui a donné de l'argent, il en avait bien besoin. Avez-vous besoin de quelque chose? Je n'ai plus besoin de rien. Chacun connaît ses besoins. Confier, exposer à quelqu'un ses besoins. Subvenir, pourvoir à ses besoins, aux besoins de sa famille. Cela me fait besoin, bien besoin.
Il signifie aussi Indigence, dénuement. Il est dans le besoin, dans un pressant besoin. Il l'a assisté dans le besoin, dans son besoin.
Il se dit particulièrement du Manque de nourriture. Être épuisé de fatigue et de besoin.
Il se dit encore du Mouvement instinctif, du sentiment qui porte à rechercher ou à faire quelque chose. Les besoins du corps et de l'âme. Les besoins de la nature. C'est un besoin naturel. Se créer des besoins factices. Boire, manger sans besoin. Les désirs naissent du besoin. Des besoins impérieux. Sentir, éprouver des besoins. Prévenir tous les besoins d'une personne. Le besoin d'aimer, de connaître.
Besoin naturel, ou simplement Besoin, se dit aussi particulièrement des Besoins du corps qui résultent de la digestion Faire ses besoins. Il est trivial.
Il se dit, par extension, de la Chose même qui est l'objet du besoin. L'exercice, le bon air sont un besoin pour la santé. Le tabac est devenu pour lui un besoin.
Avoir besoin de, avoir besoin que, se dit de Ce qui est ou de Ce que l'on croit nécessaire, utile, convenable. Cet homme a besoin de repos, a un extrême besoin de se reposer. Avoir besoin de dormir, de manger, de marcher, etc. Il a toujours besoin d'un guide. Vous pouvez vous retirer, je n'ai plus besoin de vous. Je ne puis vous prêter le livre que vous me demandez, j'en ai besoin. Ce jeune homme a besoin, aurait besoin, grand besoin d'être surveillé. Il n'a pas besoin qu'on lui dise deux fois la même chose. Ce plancher s'affaisse, il a besoin d'une poutre neuve. Ces plantes ont besoin d'eau, ont besoin d'être arrosées.
Avoir besoin de, suivi d'un infinitif, signifie aussi Être dans l'obligation, dans la nécessité de... J'ai besoin d'aller à tel endroit. J'ai besoin d'être de retour à la fin du mois. Je n'ai pas besoin de vous dire que cela doit rester secret entre nous. Il signifie quelquefois Avoir une envie extrême, un désir immodéré de... Il faut avoir bien besoin de faire parler de soi pour... Cette femme a besoin d'attirer sur elle tous les regards.
Impersonnellement, Qu'est-il besoin de... Qu'est-il besoin que... Qu'est-il nécessaire de... Qu'est-il nécessaire que... Hors de l'interrogation, il ne se dit guère qu'avec la négation. Il n'est pas besoin de... Il n'est pas besoin que...
AU BESOIN, loc. adv. Lorsque le besoin se fait sentir. Cela servira au besoin. Au besoin nous pourrons nous servir de cela. Dans cet emploi, il a souvent le sens de Faute de mieux. Cela peut suffire, au besoin.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Besoin par nombre de lettres.

Synonymes de Besoin en 4 lettres :



Synonymes de Besoin en 5 lettres :



Synonymes de Besoin en 6 lettres :



Synonymes de Besoin en 7 lettres :



Synonymes de Besoin en 8 lettres :



Synonymes de Besoin en 9 lettres :



Synonymes de Besoin en 10 lettres :



Synonymes de Besoin en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !