NÉCESSITÉ. n. f. Caractère de ce qui est absolument obligatoire, indispensable, de ce dont on ne peut se passer. Nécessité absolue, dure, fatale. Une heureuse nécessité. Faire une chose par nécessité. Multiplier les démarches sans nécessité.
Il se dit aussi de Ce qu'on ne peut éviter, de ce qui s'impose d'une façon plus ou moins stricte. C'est une nécessité de mourir, La mort est inévitable. Je ne vois pas la nécessité de cette conséquence, Je ne vois pas que cette conséquence soit une suite logique du principe dont on la tire. Si vous voulez qu'on vous pardonne, c'est une nécessité que vous pardonniez, C'est une condition nécessaire. La nécessité d'aimer Dieu, L'obligation indispensable d'aimer Dieu.
Prov., Faire de nécessité vertu, Faire de bonne grâce une chose qui déplaît, mais qu'on est obligé de faire.
NÉCESSITÉ signifie, dans un sens général et absolu, Tout ce à quoi il est impossible de se soustraire, de résister. Il faut se soumettre à la nécessité, plier sous le joug de la nécessité. Les dures lois de la nécessité.
NÉCESSITÉ signifie, dans un sens restreint et particulier, Ce qui contraint dans quelque circonstance déterminée. Ne me réduisez pas à la nécessité de vous dire des choses pénibles.
Il signifie aussi Besoin pressant. C'est une nécessité que j'y mette ordre le plus tôt possible. Quelle nécessité y avait-il de faire ce qu'il a fait? Quelle nécessité si pressante de lui en parler? Une urgente nécessité.
Une chose de première nécessité, Une chose dont il est impossible ou très difficile de se passer pour vivre. Le pain est une chose de première nécessité. Une denrée de première nécessité.
Prov., Nécessité n'a point de loi, Un extrême péril, un extrême besoin peuvent rendre excusables des actions blâmables en elles-mêmes. On dit de même Nécessité fait loi.
NÉCESSITÉ se dit des Besoins d'argent qu'éprouve un pays, un gouvernement, une corporation. Pourvoir par une nouvelle contribution aux urgentes nécessités de l'État. D'abondantes collectes ont pourvu aux nécessités pressantes de cette église. Par extension, Cette petite somme lui permettra de parer aux premières nécessités.
Les nécessités de la vie, Les besoins urgents, les obligations de la vie. Les nécessités de la vie l'ont forcé à accepter cet emploi.
Les nécessités de la nature, Les besoins auxquels la nature de l'homme est assujettie, comme boire, manger, dormir, etc.
Aller à ses nécessités, Aller à la selle. Chalet de nécessité. Voyez CHALET.
Il signifie encore Indigence, dénuement. Grande, extrême nécessité. Être réduit à la dernière nécessité. Il est tombé dans la nécessité.
DE NÉCESSSITÉ et, plus souvent, DE TOUTE NÉCESSITÉ, loc. adv. Nécessairement. Il faut de toute nécessité que cela soit. Il est de toute nécessité que je reste ici encore quelque temps.
PAR NÉCESSITÉ, loc. adv. À cause d'un besoin pressent. Il vend ses livres par nécessité.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Nécessité par nombre de lettres.

Synonymes de Nécessité en 5 lettres :



Synonymes de Nécessité en 6 lettres :



Synonymes de Nécessité en 7 lettres :



Synonymes de Nécessité en 8 lettres :



Synonymes de Nécessité en 9 lettres :



Synonymes de Nécessité en 10 lettres :



Synonymes de Nécessité en 11 lettres :



Synonymes de Nécessité en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Nécessité par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !