GOÛT. n. m. Celui des cinq sens par lequel on discerne les saveurs. Le sens du goût. Avoir le goût bon, le goût fin, le goût sûr, le goût mauvais, le goût dépravé, le goût usé. Cela plaît au goût, chatouille le goût, flatte le goût.
Il signifie aussi Saveur. Viande de bon goût, de mauvais goût. Cela est d'un goût excellent, d'un goût fin, d'un goût délicat, d'un goût exquis, d'un goût relevé. Goût amer, aigre, plat fade, sucré, etc. Ce vin a un goût de terroir.
Cette sauce est de haut goût, Elle est très épicée. Cette sauce n'a point de goût, Elle est fade.
Pop., Faire passer le goût du pain à quelqu'un, Le faire mourir.
Il se prend quelquefois pour Odeur. On sent ici un goût de renfermé. Ce tabac a un goût de pourri.
Il se dit encore de l'Appétence des aliments, du plaisir qu'on trouve à boire et à manger. Ce malade ne trouve goût à rien, ne prend goût à rien. Il a entièrement perdu le goût. Le goût commence à lui revenir.
Il désigne au figuré la Faculté de sentir, de discerner les beautés et les défauts qui se trouvent dans les ouvrages d'esprit, dans les productions des arts. Il a le goût sûr, fin, délicat. Il a bon goût. Il y a en littérature un bon goût et un mauvais goût. C'est avoir le goût fort mauvais que de trouver de l'esprit à cela. Le faux goût. Le goût des pointes. Finesse de goût. Délicatesse de goût. Le goût particulier d'une nation. Le goût français. Absolument, il signifie Bon goût. Avoir du goût. Un homme de goût, plein de goût. Les lois, les règles du goût. C'est un critique du goût le plus sûr. Manquer de goût. Le goût s'épure. Le goût se perd. L'étude, la lecture forment le goût. La perversion du goût.
Il se dit, en général, pour le Sentiment agréable ou avantageux qu'on a de quelque chose. Satisfaire tous les goûts. Cet ouvrage est au goût de tout le monde. Cela n'est pas de mon goût. C'est une affaire ou C'est affaire de goût. Avoir le goût difficile. Prov., Des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter.
Il se dit aussi de l'Attrait qui vous porte vers certaines choses et du plaisir qu'on y trouve. Il n'a aucun goût pour la musique. Le goût de la solitude. Inspirer à quelqu'un le goût d'une chose. Prendre goût à une chose. Il n'a point goût au travail qu'on lui impose. Son goût le porte à ce genre d'études, vers ce genre d'études. Avoir des goûts élevés, des goûts vulgaires. Satisfaire ses goûts.
Il se dit encore de l'Inclination qu'on a pour certaines personnes. On a remarqué qu'il avait du goût pour cette jeune fille et on pense qu'il l'épousera. Ce n'est point de l'amour, c'est un goût passager.
Mettre en goût d'une chose, En donner envie, désir et aussi Exciter à la faire. Ce qu'on lui dit de ce livre le mit en goût, et il voulut le lire. Ses premiers gains le mirent en goût. Ce facile succès le mit en goût de continuer.
Faire une chose par goût, La faire pour son plaisir.
Ouvrages de goût, Ouvrages, objets qui ne sont faits que pour l'agrément, pour l'ornement.
En termes de Musique, Notes de goût. Voyez NOTE.
Il se dit encore de la Manière dont une chose est faite, du caractère particulier de quelque ouvrage. Des ornements d'un goût recherché, d'un goût mesquin. Ce meuble est de bon goût, de mauvais goût, d'un goût nouveau. Le goût du jour. Voilà une plaisanterie d'assez mauvais goût. Des façons de bon goût. Une galanterie de bon goût. Une toilette de bon goût. Cet artiste travaille dans un fort mauvais goût. Un mobilier d'un goût sévère.
Il se dit quelquefois absolument pour Bon goût, agrément, grâce, élégance. Un ouvrage fait avec goût. Il y avait dans cette parure plus de richesse que de goût. La magnificence et le goût de ces fêtes. Le goût brille dans ses moindres ouvrages.
Il se dit particulièrement de la Manière propre à un auteur, à un Peintre, à un sculpteur; de la Manière d'une école; et même du Caractère général d'un siècle. Ces vers sont dans le goût de Racine. Ce tableau est dans le goût de Michel-Ange, de Raphaël. Le goût de la Renaissance. Ce tableau est dans le goût flamand vénitien. Cette pièce est bien du goût du XVe siècle. Il a écrit dans le goût de son siècle. Le goût du jour.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Goût par nombre de lettres.

Synonymes de Goût en 3 lettres :



Synonymes de Goût en 4 lettres :



Synonymes de Goût en 5 lettres :



Synonymes de Goût en 6 lettres :



Synonymes de Goût en 7 lettres :



Synonymes de Goût en 9 lettres :



Synonymes de Goût en 10 lettres :



Synonymes de Goût en 11 lettres :



Synonymes de Goût en 12 lettres :



Synonymes de Goût en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !