HARMONIE. n. f. Concours et accord de divers sons. Harmonie céleste. L'harmonie des instruments. Les platoniciens prétendaient que les cieux, dans leur mouvement, faisaient entendre une harmonie parfaite. Le pouvoir de l'harmonie.
Il se dit plus particulièrement, en termes de Musique, d'une Succession d'accords, par opposition à Mélodie. L'harmonie musicale. Harmonie savante. Il y a plus d'harmonie que de chant dans ce chœur. Connaître les lois, les règles, les principes de l'harmonie, ou simplement l'harmonie. Leçons, cours, traité d'harmonie. Morceaux d'harmonie.
Il se dit aussi d'un Ensemble d'instruments à vent. Musique d'harmonie. Concert d'harmonie.
Par extension, il se dit d'une Compagnie de musiciens concertants. L'Harmonie de tel village.
Il se dit quelquefois, ou d'une Voix seule, lorsqu'elle est sonore, nette et douce, ou d'un Instrument qui rend un son agréable. L'harmonie de sa voix. L'harmonie de son instrument. L'harmonie d'une flûte.
Table d'harmonie, Cette partie d'un piano sur laquelle les cordes sont tendues. Il se dit aussi du Violon et autres instruments de ce genre.
En parlant du Langage, du style, il signifie Concours de sons, de mots qui flattent l'oreille; nombre, cadence. L'harmonie du style, du discours. L'harmonie des périodes. Ces vers n'ont point d'harmonie.
Harmonie imitative, Artifice de style qui consiste à peindre les objets par les sons des mots.
Il désigne, au figuré, un Accord parfait et une entière correspondance de plusieurs parties qui forment un tout, ou qui concourent à une même fin. L'harmonie de l'univers. L'harmonie des éléments. L'harmonie du corps humain. L'harmonie des couleurs. Il règne une belle, une savante harmonie entre toutes les parties de cette composition. Ce qui fait la beauté d'un bâtiment, c'est la parfaite harmonie de toutes les parties qui le composent. Ces lois n'étaient plus en harmonie avec les mœurs nouvelles. Mettre plusieurs choses en harmonie. Mettre une chose en harmonie avec une autre. Déranger, détruire l'harmonie.
Harmonie préétablie, Théorie de Leibnitz selon laquelle le monde spirituel et le monde corporel sont comme deux horloges parfaites, mais indépendantes, marquant toujours les mêmes heures.
Il se dit aussi pour Concorde, en parlant des Personnes. Ils vivent dans une parfaite harmonie. Cet événement a dû troubler l'harmonie qui régnait entre eux. L'harmonie d'une famille.
En termes d'Anatomie, il se dit d'une Articulation dans laquelle les os sont liés ensemble par des dentelures presque imperceptibles. Cette articulation se remarque surtout à un des os de la face.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Harmonie par nombre de lettres.

Synonymes d'Harmonie en 4 lettres :



Synonymes d'Harmonie en 5 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !