ÉCLAT. n. m. Partie détachée brusquement d'un corps qui éclate. Sous le choc, la vitre vola en éclats. Il a été blessé par un éclat d'obus. Il a recu un éclat de bois à la figure.
Il se dit également d'un Son, d'un bruit plus ou moins violent qui se fait entendre tout à coup. Un éclat de tonnerre. Les éclats de la foudre. Un éclat de voix. Un éclat de rire. Rire aux éclats.
Il signifie aussi figurément Bruit, rumeur, scandale. Cette affaire fait éclat, fait de l'éclat, grand éclat, beaucoup d'éclat. Cet homme est emporté, il est à craindre qu'il ne fasse quelque éclat mal à propos. Il fallait assoupir cette affaire pour prévenir l'éclat, pour empêcher l'éclat.
En venir à un éclat, En venir à une mesure violente, à un parti extrême.
Il se dit en outre d'une Lueur brillante, de l'effet d'une vive lumière, et en général de Ce qui produit sur la vue, par une apparence brillante, un effet analogue à celui de la lumière. On ne saurait soutenir l'éclat du soleil. L'or mat n'a point d'éclat. L'éclat des yeux, du teint, des fleurs. L'éclat de sa beauté. Avoir de l'éclat.
Il s'applique figurément, dans un sens analogue, au Style, aux pensées. Cette pensée a moins de solidité que d'éclat. Le style de cet écrivain a de l'éclat.
Il se dit encore figurément de la Gloire, de l'illustration, de la splendeur, de la magnificence. Ses belles actions répandirent un grand éclat sur sa famille. Action d'éclat. Être ébloui par l'éclat des grandeurs, des richesses.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Éclat par nombre de lettres.

Synonymes d'Éclat en 3 lettres :



Synonymes d'Éclat en 4 lettres :



Synonymes d'Éclat en 13 lettres :



Synonymes d'Éclat en 14 lettres :



Synonymes d'Éclat en 15 lettres :



Synonymes d'Éclat en 16 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !