EXCÈS. n. m. Ce qui est en trop. Cette combinaison chimique laisse un excès d'eau, un excès d'oxygène.
En termes de Mathématiques, il se dit pour Excédent, reste, différence en plus d'une quantité sur une autre. Le résultat de la soustraction se nomme différence ou excès.
Il se dit aussi de Ce qui dépasse les bornes, la mesure accoutumée, le degré ordinaire et, par extension, le degré convenable, raisonnable et juste. L'excès est blâmable, regrettable en toutes choses. Excès de froid, de chaleur. Il y a dans ce sol un excès d'humidité.
Il se dit en particulier des Abus, surtout de nourriture. Excès de boire, de manger. Excès de bouche. Excès de table. Excès de travail.
Il se dit aussi en parlant des Choses morales. Excès de joie, de bonté, d'indulgence. Excès de zèle. L'un pèche par défaut, l'autre par excès. Louer, blâmer avec excès. Tomber d'un excès dans un autre. Fuir l'un et l'autre excès. Excès de précautions.
Excès de pouvoir, Action d'excéder le pouvoir que l'on a reçu, l'autorité dont on est investi.
Il signifie souvent absolument Débauche, dérèglement. Il a fait des excès, beaucoup d'excès. Il s'est ruiné l'estomac par ses excès. Des excès préjudiciables à la santé. Faire un petit excès.
Il signifie aussi, surtout en termes de Palais, Outrage, violence. Se porter à des excès. Les excès commis sur sa personne. Demande en séparation de corps pour cause d'excès, de sévices et d'injures graves.
À L'EXCÈS, JUSQU'À L'EXCÈS, loc. adv. Outre mesure, à l'extrême. Être ménager, être économe à l'excès. Être libéral jusqu'à l'excès. Prudent jusqu'à l'excès. Pousser la vengeance à l'excès, jusqu'à l'excès. Porter l'insolence jusqu'à l'excès.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Excès par nombre de lettres.

Synonymes d'Excès en 3 lettres :



Synonymes d'Excès en 4 lettres :



Synonymes d'Excès en 5 lettres :



Synonymes d'Excès en 6 lettres :



Synonymes d'Excès en 13 lettres :



Synonymes d'Excès en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !