RICHESSE. n. f. Opulence, abondance de biens. Un homme d'une grande richesse. C'est le commerce qui fait la richesse de ce pays. Les mines de fer sont la principale richesse de cette région. Son talent fait toute sa richesse.
Prov., Contentement passe richesse, Mieux vaut être pauvre et content que riche et tourmenté par des inquiétudes.
En termes d'Économie politique, La richesse publique, Le produit du sol, de l'industrie et du commerce d'un État. On dit dans un sens analogue : La richesse des nations.
RICHESSE se dit également de l'Abondance des productions naturelles. La richesse du sol. La richesse d'une mine. La nature étale ici toute sa richesse.
Il se dit aussi en parlant de Certaines choses dont la matière ou les ornements sont riches et précieux. La richesse d'une étoffe. La richesse d'un ameublement. La richesse d'une parure. La richesse des ornements.
Il s'emploie figurément en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Fécondité en idées et en images. La richesse d'un sujet.
La richesse d'une langue, L'abondance d'une langue en expressions et en tours.
En termes de Versification, Richesse de rimes, Exactitude, justesse de rimes portée au-delà de ce qui suffit. Certains poètes recherchent jusqu'à l'excès la richesse des rimes.
En termes de Peinture, La richesse du coloris d'un tableau, de la palette d'un peintre, L'éclat du coloris d'un tableau, le talent de coloriste d'un peintre.
En termes de Musique, La richesse de l'harmonie, de l'orchestration, La puissance et la variété des combinaisons harmoniques ou orchestrales.
RICHESSES, au pluriel, signifie Grands biens. Il possède de grandes richesses. Richesses immenses, prodigieuses. Acquérir, amasser, entasser des richesses. Le mépris des richesses.
Il désigne encore des Choses d'un grand prix. Ce sont des richesses que vous avez là. Il y a des richesses dans cette bibliothèque, dans ce musée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Richesse par nombre de lettres.

Synonymes de Richesse en 2 lettres :



Synonymes de Richesse en 3 lettres :



Synonymes de Richesse en 4 lettres :



Synonymes de Richesse en 5 lettres :



Synonymes de Richesse en 6 lettres :



Synonymes de Richesse en 7 lettres :



Synonymes de Richesse en 11 lettres :



Synonymes de Richesse en 12 lettres :



Synonymes de Richesse en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !