POSSESSION. n. f. Jouissance, faculté actuelle de disposer ou de jouir d'un bien. Possession légitime. Possession injuste. Possession paisible. Être en paisible possession. Possession immémoriale et non interrompue. Possession annale. Possession d'an et jour. Possession triennale. Possession bien fondée. Possession de fait. Être en possession. Entrer en possession. Se mettre en possession. Se faire remettre en possession. Prendre possession d'un héritage. On lui conteste la possession. Cette lettre est en sa possession. Alléguer la possession. Prise de possession. Être troublé, être inquiété dans la possession d'un bien. Il s'est mis en possession des meubles et de toute l'argenterie. En fait de meubles, possession vaut titre.
Envoi en possession, Acte judiciaire par lequel les ayants droit sont mis en possession de ce qui leur est dévolu.
En termes de Jurisprudence, Possession d'état, Possession établie par une notoriété qui résulte d'une suite non interrompue d'actes faits par la même personne en une même qualité. Cette femme a pour elle la possession d'état.
POSSESSION se dit aussi des Terres possédées par un État ou par un particulier. Les possessions de la France dans les Antilles. Il a de grandes possessions dans telle province, dans tel département.
Il se dit aussi, absolument et dans un sens particulier, de la Jouissance de certains plaisirs, de certaines choses qu'on a recherchées avec ardeur. La possession diminue ordinairement le prix des choses qu'on a le plus désirées. La possession n'a fait qu'augmenter son amour.
Être en possession de faire quelque chose, En avoir la liberté, en avoir l'habitude, les moyens. Il est en possession de leur dire les vérités les plus dures. Il est en possession de plaire dans cette société.
Être en possession de l'estime publique, La posséder, en jouir.
POSSESSION, en termes de Théologie canonique, désigne l'État d'un homme qu'on dit possédé par le démon. La possession diffère de l'obsession en ce que, dans la possession, le démon est censé agir au-dedans, et que, dans l'obsession, il est censé agir au-dehors.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Possession par nombre de lettres.

Synonymes de Possession en 4 lettres :



Synonymes de Possession en 5 lettres :



Synonymes de Possession en 6 lettres :



Synonymes de Possession en 7 lettres :



Synonymes de Possession en 8 lettres :



Synonymes de Possession en 9 lettres :



Synonymes de Possession en 10 lettres :



Synonymes de Possession en 11 lettres :



Synonymes de Possession en 12 lettres :



Synonymes de Possession en 13 lettres :



Synonymes de Possession en 14 lettres :



Synonymes de Possession en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !