SORT. n. m. La destinée considérée comme cause des divers événements de la vie. Le sort en a ainsi ordonné. Les caprices du sort. Le sort aveugle. Le sort jaloux. Nous serons heureux en dépit du sort. Braver, affronter, supporter les coups du sort. Se plaindre du sort. Être poursuivi, accablé par le sort.
Il se dit de l'Effet de la destinée, de la rencontre fortuite des événements bons ou mauvais. Je plains votre sort. Son sort est heureux. Son sort est déplorable. Il se plaint continuellement de son sort. Personne n'est content de son sort. Je veux partager votre sort. Ordonnez de mon sort. Vous êtes l'arbitre de mon sort. Mon sort est dans vos mains. C'est un triste sort que le sien.
Il se dit particulièrement de la Condition, de l'état d'une personne sous le rapport de la richesse. Cette succession améliorera son sort. Il a réglé par son testament le sort de ses trois enfants. Faire un sort à quelqu'un.
Il désigne aussi la Condition des choses. Tel fut le sort de son livre. Son discours assura le sort de cette proposition. Ce système eut le sort de beaucoup d'autres.
Fig., Faire un sort à une chose, La propager, la faire valoir. Ce mot serait passé inaperçu si vous ne lui aviez fait un sort en le répétant et le commentant.
SORT désigne encore la Manière de décider quelque chose par le hasard. Le sort est tombé sur un tel. Le sort en a décidé. Tirer au sort.
Fig., Le sort en est jeté, Le parti en est pris.
Fig., Le sort des armes, Le combat, considéré relativement à l'incertitude du succès. Il a voulu tenter une troisième fois le sort des armes.
SORT Se dit aussi de Paroles, de regards, de caractères, de maléfices par lesquels, suivant une croyance superstitieuse, on peut produire des effets extraordinaires, et presque toujours malfaisants. Ces pauvres gens disent qu'on a jeté un mauvais sort sur leurs troupeaux. Il prétend qu'on lui a jeté un sort.
Fig. et fam., Il y a un sort sur tout ce qu'il fait, Rien de ce qu'il fait ne lui réussit.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Sort par nombre de lettres.

Synonymes de Sort en 3 lettres :



Synonymes de Sort en 4 lettres :



Synonymes de Sort en 5 lettres :



Synonymes de Sort en 6 lettres :



Synonymes de Sort en 7 lettres :



Synonymes de Sort en 8 lettres :



Synonymes de Sort en 9 lettres :



Synonymes de Sort en 10 lettres :



Synonymes de Sort en 11 lettres :



Synonymes de Sort en 12 lettres :



Synonymes de Sort en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !