OCCASION. n. f. Rencontre, conjoncture, concours fortuit de circonstances qui favorise une entreprise, un dessein, etc. Occasion favorable. Chercher, saisir l'occasion, les occasions. Je lui ferai plaisir à l'occasion, quand l'occasion s'en présentera, s'en trouvera. Il faut attendre l'occasion. Ne pas perdre l'occasion. Manquer l'occasion. Profiter de l'occasion. Laisser échapper, laisser passer l'occasion. En toute occasion. Dans toutes les occasions. Par occasion. Suivant l'occasion, selon l'occasion. Il a montré de la fermeté dans une occasion difficile. Je n'ai pas souvent l'occasion de lui parler. J'ai pris occasion de son départ pour l'engager à régler notre affaire.
Prov. et fig., L'occasion fait le larron, Souvent l'occasion fait faire des choses auxquelles on n'aurait pas songé.
Prov. et fig., Il faut prendre l'occasion aux cheveux, Dès que l'occasion se présente, il faut la saisir et en profiter. L'occasion est chauve, Elle est difficile à saisir, on n'a qu'un moment pour la saisir.
Fig. et fam., Un peintre d'occasion, un professeur d'occasion, Qui peint, qui enseigne par suite de circonstances fortuites et sans y être suffisamment préparé.
OCCASION désigne encore Ce qui donne lieu à une chose. Cela est arrivé à l'occasion de la guerre. Il n'en est pas la cause, il n'en est que l'occasion, l'occasion innocente. Une occasion de dispute, de procès, de scandale, de péché. Fuir les occasions du péché.
En termes de Théologie, Occasions prochaines de péché, ou simplement Occasions prochaines, Celles qui sont présentes ou qui peuvent porter facilement au péché.
D'OCCASION se dit aussi des Objets d'un prix moins élevé que celui des objets de même espèce, soit parce qu'ils ont déjà servi, soit pour toute autre raison. J'ai acheté, j'ai eu ce livre d'occasion. Meuble d'occasion. Par extension, C'est une occasion. Profiter des occasions.
À L'OCCASION, loc. adv. Au moment favorable. À l'occasion il saura se montrer. À la première occasion, Au premier moment favorable.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Occasion par nombre de lettres.

Synonymes d'Occasion en 3 lettres :



Synonymes d'Occasion en 4 lettres :



Synonymes d'Occasion en 5 lettres :



Synonymes d'Occasion en 6 lettres :



Synonymes d'Occasion en 7 lettres :



Synonymes d'Occasion en 8 lettres :



Synonymes d'Occasion en 9 lettres :



Synonymes d'Occasion en 10 lettres :



Synonymes d'Occasion en 12 lettres :



Synonymes d'Occasion en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !