MOMENT. n. m. Instant, petite partie du temps, temps fort court. Le moment de la mort ou les derniers moments. Attendez-moi pendant quelques moments, et, par ellipse, Attendez un moment, attendez-moi quelques moments. Je reviens dans un moment. J'aurai fini en un moment. Je vous demande un moment d'audience. Prendre quelques moments de repos, de sommeil. On l'attend à tout moment. Il peut arriver d'un moment à l'autre. Tous vos moments sont précieux. J'ai passé des moments bien heureux, bien agréables auprès de lui. J'ai eu des moments pénibles dans ma vie. Le moment fatal est arrivé. Le moment est venu de prendre un parti. Voici le moment de se décider. Le moment critique. Le moment présent. Cet acteur a des moments admirables. Il a agi dans un moment de folie. Il a dans son délire des moments de lucidité. Le moment est mal choisi pour faire cela. Ce travail a rempli, a occupé, a employé tous les moments de sa vie. Choisir, saisir un moment favorable, le moment favorable.
Un bon moment, Un instant favorable pour faire ce qu'on désire. Choisir, prendre un bon moment. Attendre, saisir les bons moments. Cet homme est habile et vigilant, il saisit toujours les bons moments. On dit dans le sens contraire Un mauvais moment. Vous êtes arrivé dans un mauvais moment.
Avoir de bons moments, se dit d'une Personne dont l'esprit est égaré, mais qui a quelques bons intervalles. On le dit aussi d'une Personne qui, ayant quelque défaut habituel de caractère ou d'humeur, cesse parfois de le manifester.
Un bon moment, un mauvais moment se disent aussi d'Instants agréables ou désagréables. Il y a malgré tout de bons moments dans la vie. C'est un mauvais moment à passer.
Un bon moment signifie encore un Moment assez long, quelque peu de temps. Il est resté un bon moment auprès de lui.
Fig., Moment psychologique, Occasion favorable pour prendre un parti, pour agir.
Fam. et par ellipse, Un moment, Attendez un moment. Un moment! j'ai à vous parler. Un moment! je reviens sur la proposition que j'avais faite.
MOMENT, en termes de Mécanique, se dit du Produit d'une puissance par le bras du levier, suivant lequel elle agit. Dans un levier, les moments de deux puissances qui se font équilibre sont égaux.
AU MOMENT DE, loc. prép. Sur le point de. Au moment de partir, je m'aperçus que j'oubliais mon manteau. Au moment de fermer ma lettre, j'apprends que...
AU MOMENT OÙ, AU MOMENT QUE, DANS LE MOMENT QUE, DANS LE MOMENT OÙ, loc. conj. Lorsque. Au moment où il arrivera, j'irai le voir. Au moment que je le verrai, je lui parlerai de vous. J'arrivai dans le moment même qu'il venait de sortir, dans le moment où il sortait.
DU MOMENT QUE, loc. conj. Dès que, depuis que. Du moment que je l'ai connu, je l'ai aimé. On dit de même Dès ce moment, de ce moment, Depuis ce moment.
Il s'emploie surtout aujourd'hui pour signifier Puisque. Du moment que votre père y consent, je n'ai rien à dire.
À TOUT MOMENT, À TOUS MOMENTS, loc. adv. Sans cesse, à toute heure. Je crois à tout moment le voir et l'entendre.
À CE MOMENT, loc. adv. Alors. À ce moment il était fort malade.
EN CE MOMENT, loc. adv. Présentement, à l'heure qu'il est. Revenez me voir demain, je suis trop occupé en ce moment pour vous recevoir.
DANS LE MOMENT, loc. adv. Bientôt, dans très peu de temps. Je reviens dans le moment. Il vieillit.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Moment par nombre de lettres.

Synonymes de Moment en 3 lettres :



Synonymes de Moment en 4 lettres :



Synonymes de Moment en 5 lettres :



Synonymes de Moment en 6 lettres :



Synonymes de Moment en 7 lettres :



Synonymes de Moment en 8 lettres :



Synonymes de Moment en 9 lettres :



Synonymes de Moment en 10 lettres :



Synonymes de Moment en 11 lettres :



Synonymes de Moment en 12 lettres :



Synonymes de Moment en 13 lettres :



Synonymes de Moment en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !