4 synonymes d'Heure ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes d'Heure classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes d'Heure classés par nombre de lettres.

HEURE. n. f. Espace de temps qui fait la vingt-quatrième partie du jour naturel. On divisait généralement le jour en deux parties, de douze heures chacune, la première commençant à minuit, et la seconde à midi. L'usage tend à s'introduire de numéroter les heures de 0 heure à 24, en commençant à minuit. Un quart d'heure. Trois quarts d'heure. Une demi-heure. L'heure se divise en soixante minutes. Il ne rentrera que dans une heure. Il arriva deux heures après. Ils mirent une heure pour venir. Ils firent le voyage en trente-six heures. Il lui fut enjoint de sortir de la ville dans les vingt-quatre heures. Un intervalle d'une heure. Faire tant de lieues, tant de kilomètres par heure, à l'heure. Vous prendrez d'heure en heure, de demi-heure en demi-heure, une cuillerée de cette potion. Elle passa deux heures en prières. Donner trois heures par jour à un travail. Vous avez encore pour une heure de chemin, ou simplement Vous avez encore une heure de chemin. Si vous avez une heure de temps à perdre, venez la passer avec nous.
Fig. et fam., Passer un mauvais quart d'heure, Éprouver quelque chose de fâcheux. On lui a fait passer un mauvais quart d'heure.
Fig. et fam., Avoir de bons et de mauvais quarts d'heure, Être d'une humeur inégale et bizarre.
Quart d'heure de grâce, Délai accordé au-delà du temps fixé pour faire quelque chose, pour terminer une affaire. Pourquoi ne vient-il pas? mettons-nous à table : le quart d'heure de grâce est passé.
Fig. et fam., Le quart d'heure de Rabelais, Le moment où il faut payer son écot; et, par extension, Tout moment fâcheux, désagréable.
Fam., N'avoir pas une heure à soi, N'avoir pas de temps dont on puisse librement disposer. On dit à peu près de même N'avoir pas une heure de repos, de relâche, etc.
Fam., D'heure en heure, d'une heure à l'autre, D'un moment à l'autre.
Poétiq., La fuite des heures, Le cours rapide du temps.
Prendre un ouvrier, un homme de peine, une voiture à l'heure, L'employer, s'en servir à condition de la payer tant par heure. On dit de même Être à l'heure, Être employé à condition d'être payé à tant par heure.
En termes de Liturgie catholique, Les prières de quarante heures, ou, elliptiquement, Les quarante heures, Certaines prières extraordinaires et continuées jour et nuit, que l'on fait devant le Saint Sacrement, dans les calamités publiques et pendant le jubilé, le lundi et le mardi gras. On fit des prières de quarante heures pour la maladie du roi.
Il se dit aussi des Époques, des divers moments du jour considérés par rapport au temps, aux heures écoulées depuis midi et depuis minuit. Dites-moi l'heure qu'il est. Quelle heure est-il? À quelle heure viendrez-vous? Je vous attends demain à cette heure-ci. Vous êtes sûr de le trouver chez lui à cette heure-là. Venez à telle heure. Se tromper d'heure. Se tromper sur l'heure. Ce train arrive à quatorze heures, à vingt-trois heures. Il est une heure, deux heures, trois heures, etc. Jusqu'à deux heures du matin. Il était une heure après minuit. Il est arrivé à trois heures après midi. J'irai chez vous à cinq heures du soir. Il s'est levé à trois heures du matin. Sur les deux heures. Vers une heure. À toutes les heures du jour et de la nuit. À la même heure. À pareille heure. Aux heures où tout repose.
Dans les vingt-quatre heures, Dans l'espace d'un jour entier. On devait répondre à cet ultimatum dans les vingt-quatre heures.
Attendu, vu l'heure avancée, Attendu, vu qu'il est tard. La délibération fut remise au lendemain, attendu l'heure avancée.
Heure indue, Heure de la nuit où tout le monde est ordinairement retiré. Rentrer à heure indue. On le dit aussi, en général, de Toute heure qui ne convient point.
Fig., L'heure du berger. Voyez BERGER.
Bonne heure, Moment convenable, commode, favorable pour faire quelque chose. Voici la bonne heure pour faire telle chose. On dit dans le même sens Heure favorable, heure propice, etc.; et dans le sens contraire Mauvaise heure. C'est une mauvaise heure pour lui parler.
Fam., Arriver à la bonne heure, Arriver à propos.
Adverbialement, De bonne heure, Tôt, par opposition à Tard. Il se dit non seulement des Époques du jour, mais aussi des époques du temps en général. Se lever de bonne heure. Tâchez de venir de bonne heure. Il est encore de bonne heure. Ces arbres fleurissent de bonne heure. Il s'est de bonne heure habitué à la fatigue. Les arts ont fleuri de bonne heure en Italie. On dit dans un sens à peu près pareil Venez une autre fois de meilleure heure. Venez un peu de bonne heure. Il est venu d'assez bonne heure. Il est de trop bonne heure pour dîner.
Ironiquement, Vous venez à une belle heure; il est belle heure pour venir; la belle heure pour arriver, se dit à une personne qui arrive tard dans un lieu où on l'attend.
Fam., À la bonne heure, sert quelquefois à marquer une sorte d'approbation. Vous le voulez : à la bonne heure, je ne m'y oppose point. On l'emploie aussi pour exprimer l'indifférence. Il me menace, dites-vous : à la bonne heure, Passe, je ne m'en inquiète point.
Il se dit souvent, d'une façon générale, comme synonyme de Moment, temps, époque. L'heure présente.
À toute heure, À chaque instant, continuellement.
À cette heure, Maintenant, présentement. À cette heure, vous pouvez entrer.
Tout à l'heure, Dans un moment, ou Il n'y a qu'un moment. Je suis à vous tout à l'heure. Vous disiez tout à l'heure que...
À l'heure qu'il est, à l'heure où je vous parle, Dans le moment actuel. Mon procès se juge à l'heure qu'il est.
À l'heure qu'il est signifie quelquefois Présentement, au temps où nous sommes. Cela n'est plus à la mode à l'heure qu'il est.
Sur l'heure, À l'instant même. Rendez-vous-y sur l'heure.
Fam., Pour l'heure, Pour le présent. Je n'en ai point pour l'heure.
Il se dit encore de l'Indication de l'heure qu'il est, donnée par une horloge, par une montre, etc. Il est trois heures, trois heures vingt minutes à ma montre, à l'horloge, au cadran. L'heure vient de sonner. L'horloge a sonné deux heures.
Avancer l'heure, retarder l'heure, Avancer, retarder l'horloge.
Mettre une montre à l'heure, Faire qu'elle indique l'heure qu'il est actuellement. On dit dans le même sens Prendre l'heure. On dit encore Cette montre est à l'heure, elle n'est pas à l'heure.
Fig. et fam., Chercher midi à quatorze heures. Voyez CHERCHER.
Heures astronomiques se dit des Divisions du temps considérées relativement à la marche des corps célestes. On les distingue en Heures solaires, moyennes ou égales, Heures solaires vraies et Heures du premier mobile.
Il se dit quelquefois des Signes d'un cadran qui servent à l'indication des heures. Les heures de ce cadran sont en chiffres romains, en chiffres arabes. Les heures de ce cadran sont effacées.
Il se dit en outre du Moment qu'on indique, qu'on fixe pour un rendez-vous, pour une affaire, etc.; et, dans ce sens, il est quelquefois précédé de l'adjectif possessif. Prendre une heure. Prendre heure. Prendre jour et heure. Choisir une heure. Fixer une heure. Convenir d'une heure. Nous prendrons votre heure. Prendre heure avec quelqu'un. Donner son heure. Demander à quelqu'un son heure. Il m'a donné heure à cinq heures. Vous êtes, vous n'êtes pas à l'heure. Se rendre à l'heure, à l'heure marquée. À l'heure dite.
Être le maître de l'heure, Expression venue de l'arabe et qui se dit de Celui de qui dépend l'heure présente ou prochaine.
Il se dit aussi du Moment de la journée où l'on fait habituellement quelque chose. Il est l'heure de dîner. Il est l'heure de se coucher. Il est l'heure de se retirer. Avancer l'heure du dîner. L'heure de l'assemblée. L'heure de la récréation. L'heure de la promenade. Les heures d'audience d'un ministre.
Fam., Il ne veut travailler, il ne veut manger qu'à ses heures, il ne fait rien qu'à ses heures se dit de Quelqu'un qui ne veut pas se déranger de son train de vie ordinaire.
Il se dit encore des Divers moments de la journée, par rapport à la manière dont on les passe, dont on les emploie. Dans ce sens on le met ordinairement au pluriel, et il est souvent précédé de l'adjectif possessif. Passer les heures entières à quelque chose. Passer agréablement les heures. Employer bien, employer mal les heures. Régler, ménager ses heures. Avoir ses heures d'étude, ses heures de récréation. Je ne puis disposer d'un moment, toutes mes heures sont prises, sont remplies. Il n'a point de temps à perdre, toutes ses heures sont précieuses, lui sont précieuses.
Toutes ses heures sont marquées se dit d'une Personne occupée à différentes choses dont chacune a son temps marqué.
Heures de loisir, heures perdues, Les moments de loisir d'une personne qui est ordinairement fort occupée. Je lirai cet ouvrage à mes heures de loisir. J'irai vous voir à vos heures perdues.
Faire quelque chose à ses heures dérobées, Prendre sur ses occupations ordinaires le temps de faire une chose. Il fait ce travail à ses heures dérobées.
En termes de Liturgie, Heures canoniales se dit de Diverses parties du bréviaire que l'Église a coutume de réciter selon les diverses heures du jour, comme Matines, Laudes, Vêpres, etc. Les petites heures, Prime, tierce, sexte et none. Livre d'heures, ou simplement Heures, Livre où ces prières sont contenues. Heures bien reliées. De belles heures. Acheter des heures. Heures en français. Heures en latin.
Dernière heure, heure dernière, heure suprême, L'heure, le moment de la mort. Quand la dernière heure est venue. Voyant que sa dernière heure approchait... Quand nous serons à l'heure dernière, à l'heure suprême, à notre heure dernière.
Il se dit, dans une acception plus étendue, d'un Temps, d'un moment, d'une époque quelconque. L'heure est venue de vous révéler ce mystère. Les chagrins avancèrent l'heure de sa mort. L'heure de sa ruine allait sonner. L'heure fatale est proche. J'ai vu l'heure que...
Fig. et fam., C'est un homme, un ami de toutes les heures, se dit d'un Homme qu'on est toujours heureux de voir et avec lequel on est toujours en sympathie. Il se dit également d'un Homme qui est toujours prêt à obliger.
Il s'emploie quelquefois absolument, avec l'adjectif possessif, pour désigner le Temps, le moment où quelque chose doit arriver à quelqu'un. Il y avait longtemps qu'il sollicitait; enfin son heure est venue, on lui a donné le poste qu'il désirait. Il y a longtemps qu'on parlait de la marier, mais son heure n'était pas encore venue.
Il se dit particulièrement du Moment de la mort. Il est réchappé d'une grande maladie, son heure n'était pas encore venue. Mon heure est arrivée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Heure par nombre de lettres.

Synonymes d'Heure en 5 lettres :



Synonymes d'Heure en 6 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Heure par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !