8 synonymes de Terrain ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Terrain classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Terrain classés par nombre de lettres.

TERRAIN. n. m. Espace de terre, considéré soit par rapport à quelque ouvrage qu'on y fait ou qu'on y pourrait faire, soit par rapport à quelque action qui s'y passe. Il n'y a pas assez de terrain pour faire toutes les plantations qu'il veut faire. Il a un beau terrain pour bâtir. L'ennemi gagnait du terrain. Nos troupes n'ont pas perdu un pouce de terrain. Les assiégés disputèrent longtemps le terrain. On envoya une patrouille pour reconnaître le terrain.
Aller sur le terrain se dit des Duellistes entre lesquels une rencontre a été décidée.
Ménager le terrain, Employer utilement le peu d'espace de terre qu'on a. Il a bâti une maison et a bien ménagé le peu de terrain qu'il avait.
Fig. et fam., Ménager le terrain, Se servir avec prudence de ce que l'on a de moyens pour réussir dans une affaire.
Fig., Disputer le terrain, Se défendre pied à pied, soutenir avec force son opinion, ses intérêts ou ceux d'autrui, dans quelque contestation que ce soit.
Fig., Connaître bien le terrain, Connaître fort bien l'humeur, les inclinations, les intérêts des personnes avec qui l'on a à traiter. On dit dans des sens analogues : Reconnaître le terrain; tâter, sonder le terrain.
Fig., Gagner du terrain, Avancer peu à peu dans une affaire. On dit dans le sens contraire : Perdre du terrain.
Fig., Être sur son terrain, Parler de choses que l'on connaît bien, agir dans une affaire du genre de celles dont on a l'habitude. Lorsqu'il parle de géométrie, il est sur son terrain. Un homme est loin quand il, est sur son terrain.
On dit dans un sens opposé : Il n'est pas, il n'est plus sur son terrain.
Fig., Il s'est placé sur un bon, sur un mauvais terrain, Il a embrassé une bonne, une mauvaise cause; Il a bien choisi, il a mal choisi ses moyens d'attaque ou de défense.
Fig., Sur ce terrain, En cette matière, en cet ordre d'idées. Sur ce terrain, vous n'avez rien à m'objecter.
TERRAIN, en termes de Manège, se dit de la Piste qu'on suit dans le manège. Ce cheval embrasse bien le terrain.
Ce cheval tâte le terrain, Il ne marche pas franchement, il n'a pas les pieds sûrs.
TERRAIN se dit aussi de la Terre, du sol considéré par rapport à sa nature, à sa composition, à sa forme. Le terrain est mou, est dur. Ce terrain est inégal, il est en pente. Cet arbre veut un terrain humide, un terrain sec, un terrain léger. Un terrain sablonneux, argileux. Un terrain fertile. Bâtir sur un mauvais terrain. Défoncer un terrain. Prenez garde, le terrain est glissant.
Fig., C'est un terrain glissant. Voyez GLISSANT.
Accidents de terrain, Mouvements du sol qui s'élève ou s'abaisse.
TERRAIN se dit, en termes de Géologie, des Différentes couches de terre par rapport à leur ancienneté et à leur nature. Terrain primitif. Terrain secondaire. Terrain jurassique, crétacé. Terrain d'alluvion.
En termes de Peinture, il se dit de Toutes les parties d'un paysage qui représentent la terre nue ou seulement revêtue d'herbes. Des terrains bien disposés, bien rendus.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Terrain par nombre de lettres.

Synonymes de Terrain en 3 lettres :



Synonymes de Terrain en 4 lettres :



Synonymes de Terrain en 5 lettres :



Synonymes de Terrain en 7 lettres :



Synonymes de Terrain en 8 lettres :



Synonymes de Terrain en 9 lettres :



Synonymes de Terrain en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Terrain par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !