LIEU. n. m. Portion de l'espace, soit prise en elle-même, soit considérée par rapport à ce qui l'occupe. Lieu vaste, étroit, resserré. Lieu élevé, bas, enfoncé, souterrain. Lieu humide, marécageux, malsain. Lieu agréable, charmant, affreux, désert, solitaire, inhabité. C'est le plus beau lieu du monde. C'est un lieu de délices. Changer de lieu. En quelque lieu qu'il aille, il s'ennuie. Veuillez me dire votre lieu de naissance.
Il se dit aussi par rapport à la destination. Un lieu d'assemblée, de récréation. Lieu public. Lieu privé. Le criminel était arrivé au lieu du supplice. Quel est le lieu du rendez-vous? Mettre une chose en lieu sûr, en lieu de sûreté.
Le lieu saint, le saint lieu, L'église, le temple.
Les saints lieux, Les lieux de la terre sainte qui sont célèbres par les mystères de notre rédemption. Visiter les saints lieux.
Lieu de plaisance, Maison de campagne uniquement destinée à l'agrément. Il est vieux.
Lieu de franchise, lieu d'asile, Lieu où, en vertu de quelque privilège, on est à l'abri de certaines poursuites. Les maisons des ambassadeurs sont des lieux de franchise. Autrefois les églises étaient des lieux d'asile.
Mauvais lieu, Maison de débauche. Hanter, fréquenter les mauvais lieux.
Lieux d'aisances, ou simplement Lieux, Les latrines.
Il se dit également d'un Endroit désigné, indiqué; et alors on le met souvent au pluriel. Nous irons sur les lieux. Se transporter sur les lieux. Les juges ordonnèrent une descente sur les lieux. Une descente de lieux.
Il se prend aussi, surtout au pluriel, pour les Appartements et les différentes pièces d'une maison, d'une ferme, etc. Il faut visiter les lieux et voir s'ils sont en état. Réparer les lieux. État des lieux. État de lieux.
Prov., N'avoir ni feu ni lieu, Être vagabond, sans demeure assurée; ou Être extrêmement pauvre.
En termes de Géométrie, il se dit d'une Ligne droite ou courbe, dont tous les points servent à résoudre un problème qui a une infinité de solutions. Lieu géométrique.
En termes d'Astronomie, il se dit du Point du ciel auquel répond une planète, une comète. Comme nous les voyons de la surface de la terre, nous les rapportons à un point différent de celui où elles seraient vues du centre de la terre; ce qui fait qu'on distingue le Lieu apparent du Lieu véritable : la différence s'appelle Parallaxe. Lieu astronomique.
Il a signifié encore Place, rang. Il tient le premier lieu. Il faut que chaque chose y soit en son lieu, Il faut que chaque chose soit à la place qui lui convient. Il se dit surtout en termes de Procédure. Chaque créancier viendra en son lieu.
En termes de Procédure, Être au lieu et place de quelqu'un, Avoir la cession de ses droits et actions. On dit de même Subrogé en son lieu et place.
En premier lieu, en second lieu, en troisième lieu, en dernier lieu, Premièrement, secondement, troisièmement, enfin.
Tenir lieu de, signifie Remplacer, suppléer. Votre amitié me tient lieu de tout. Ses agréments lui tiennent lieu de jeunesse. Il vous a tenu lieu de père.
Il s'est pris autrefois pour Maison ou famille, comme dans ces phrases : Cette personne est de bon lieu, Elle est de bonne famille. Il s'est allié en bon lieu, Il s'est bien allié. Il sent le lieu d'où il vient, Il a les habitudes, les goûts des gens de sa classe.
Fam., On a parlé de vous en bon lieu, On a parlé de vous en bonne compagnie.
En haut lieu, Auprès d'un souverain, d'un prince, ou de quelque personnage important d'où dépend celui qui est en question. Être bien vu en haut lieu. Il lui revint qu'on n'était pas satisfait de lui en haut lieu.
Il signifie aussi l'Endroit, le temps convenable pour dire, pour faire quelque chose. Ce n'est pas ici le lieu de parler de cela, le lieu de disputer. Nous en parlerons en temps et lieu. J'ai parlé de ce fait en son lieu. Ce n'est ni le temps ni le lieu de me demander cela.
Il signifie au figuré Moyen, sujet, occasion. J'ai lieu de me plaindre de votre conduite à mon égard. Je n'ai pas donné lieu à vos reproches. Il n'y a pas lieu de douter, de craindre, d'espérer. Je vous avertirai, s'il y a lieu.
Avoir lieu se dit en parlant de l'Époque d'un événement. Cet événement eut lieu en dernier. La séance publique aura lieu à la fin de ce mois.
LIEU s'est dit aussi d'un Endroit ou passage d'un livre. En quel lieu Platon l'a-t-il dit? Aristote dit dans plus d'un lieu...
Lieux communs. Voyez COMMUN.
AU LIEU DE, Locution prépositive. À la place de, en place de. Au lieu de mon frère que j'attendais, il est venu un homme de sa part. Que mettez-vous au lieu de cette phrase que vous avez ôtée? Cet officier servira au lieu de tel autre. J'ai pris un volume de Racine, au lieu d'un volume de Corneille.
AU LIEU DE marque aussi Opposition, différence. Au lieu de secourir son ami, il l'a abandonné. Au lieu d'étudier, il ne fait que se divertir.
AU LIEU QUE, Locution conjonctive qui marque une opposition entre deux actions, entre deux états. Il ne songe qu'à ses plaisirs, au lieu qu'il devrait veiller à ses affaires.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Lieu par nombre de lettres.

Synonymes de Lieu en 3 lettres :



Synonymes de Lieu en 4 lettres :



Synonymes de Lieu en 5 lettres :



Synonymes de Lieu en 6 lettres :



Synonymes de Lieu en 7 lettres :



Synonymes de Lieu en 9 lettres :



Synonymes de Lieu en 10 lettres :



Synonymes de Lieu en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !