MATIÈRE. n. f. Ce dont une chose est faite. La matière de cet ouvrage est riche, mais l'art surpasse encore la matière. La façon de l'ouvrage coûte plus que la matière.
Matières d'or et d'argent, Les espèces fondues, les lingots et les barres employés pour la fabrication des monnaies.
Dans l'industrie et le commerce, Matières premières, Les matières avant qu'elles soient mises en œuvre.
MATIÈRE désigne, en termes de Philosophie, la Substance étendue, divisible et susceptible de recevoir toute sorte de formes. Les propriétés de la matière. La divisibilité de la matière. On ignore quelle est l'essence de la matière.
Matière animale, végétale, minérale, Substance appartenant au règne animal, végétal, minéral.
Matière brute, Celle qui n'offre pas les caractères de l'organisation.
Matière organisée, Toute matière vivante ou ayant vécu, qu'elle appartienne à un végétal ou à un animal.
MATIÈRE se dit aussi par opposition à Esprit. S'élever au-dessus de la matière. Être dégagé de la matière.
Fam., Être enfoncé dans la matière, Avoir l'esprit grossier.
MATIÈRE, en termes de Médecine, se dit des Substances évacuées par le haut ou par le bas. Matière des vomissements. Matière fécale.
Matière médicale, Connaissance des substances employées en médecine et de la manière de les préparer et de les administrer. Il possède à fond la matière médicale. Traité de matière médicale.
En termes d'Arts,
MATIÈRE se dit de la Qualité des éléments matériels qui entrent dans la réalisation d'une œuvre d'art. Cette statue, ce meuble est d'une belle matière.
MATIÈRE désigne figurément le Sujet sur lequel on écrit, on parle. Belle, ample, riche matière à traiter. Matière pauvre, stérile, ingrate. La matière d'un discours. Traiter à fond, approfondir, épuiser une matière. Il a bien divisé, bien distribué sa matière. Entrer en matière. La conversation a roulé sur toute sorte de matières. Il faut à la fin d'un livre une table des matières très complète.
Au sens scolaire, MATIÈRE désigne le Sujet qu'on propose à des élèves pour le mettre en narration, en discours, en vers. Matière à mettre en vers latins.
MATIÈRE se dit aussi en parlant de Quelques-unes des parties qui composent la science du droit. Matière féodale. On l'emploie le plus souvent au pluriel. Les matières commerciales lui sont très familières.
EN MATIÈRE DE, loc. prép. En fait de, quand il s'agit de. En matière de religion, de finance, etc.
MATIÈRE signifie aussi Cause, sujet, occasion. En ce sens, il s'emploie sans article. Il n'y a pas là matière à se fâcher. Donner, fournir matière à rire. Il n'y a pas matière à procès.
En termes de Jurisprudence, Matière civile, Ce qui donne action au civil. Matière criminelle, Ce qui donne action au criminel. La matière d'un crime, d'un délit, Ce qui constitue un crime, un délit.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Matière par nombre de lettres.

Synonymes de Matière en 3 lettres :



Synonymes de Matière en 4 lettres :



Synonymes de Matière en 5 lettres :



Synonymes de Matière en 6 lettres :



Synonymes de Matière en 7 lettres :



Synonymes de Matière en 8 lettres :



Synonymes de Matière en 9 lettres :



Synonymes de Matière en 10 lettres :



Synonymes de Matière en 11 lettres :



Synonymes de Matière en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Matière par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !