ÉLÉMENT. n. m. Corps simple ou Substance qui ne peut pas se décomposer. Le soufre et l'oxygène sont les éléments de l'acide sulfurique.
On appelle aussi, dans le langage courant, Éléments d'un corps les Substances composées ou simples qui constituent ce corps. Séparer les éléments d'un corps.
En termes de Physique, Les éléments de la pile, Les couples de plaques de zinc et de cuivre, dont on se sert pour construire les piles voltaïques dites à auges.
Il se dit, par extension, de Toute chose qui entre dans la composition d'une autre, qui contribue à la former. Les éléments du langage. Les mots sont les éléments du discours. Il y a là tous les éléments d'un bon ouvrage. Des éléments de prospérité. Le principal élément. L'élément indispensable. Il y a là un élément de dissension. On dit aussi, avec une nuance d'ironie, Éléments de désordre.
Il désignait anciennement les Quatre substances, l'air, le feu, la terre et l'eau que l'on croyait simples, parce qu'on ne savait pas les décomposer, et que l'on supposait être les principes constituants de tous les corps. Les quatre éléments. Le mélange des éléments. Le combat des éléments.
ÉLÉMENTS, au pluriel, se dit des Diverses conditions de sol, de climat, de saison. L'armée dans sa marche eut à combattre les éléments. Ce conquérant fut vaincu par les éléments.
Il signifie encore Milieu dans lequel vit et se meut un être animé, un organisme. L'élément du poisson est l'eau.
Fig., Être dans son élément, Être dans un lieu, dans une société où l'on se plaît, qui convient aux goûts, au caractère, aux aptitudes. Être hors de son élément se dit dans le sens contraire. Quand il est à Paris, il est dans son élément. Dès qu'il a quitté la campagne, il est hors de son élément.
Fig., C'est son élément, se dit d'une Occupation à laquelle une personne s'adonne ou d'une Matière où une personne est particulièrement compétente, du Milieu où elle se plaît le plus. La guerre est son élément. L'étude est son élément. Quand il parle théâtre, il est dans son élément.
ÉLÉMENTS, au pluriel, se dit aussi des Principes d'un art ou d'une science. Les éléments de la grammaire, de la géométrie. Absolument, Il en est aux éléments, aux premiers éléments.
N'avoir pas les premiers éléments d'une science, N'en avoir aucune notion, y être extrêmement ignorant.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Élément par nombre de lettres.

Synonymes d'Élément en 4 lettres :



Synonymes d'Élément en 5 lettres :



Synonymes d'Élément en 6 lettres :



Synonymes d'Élément en 9 lettres :



Synonymes d'Élément en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !