OBJET. n. m. Tout ce qui s'offre, tout ce qui est présenté à la vue. Objet agréable, horrible, plaisant, insupportable. La beauté, la laideur d'un objet. Écartez cet objet de mes yeux. Reposer sa vue sur un objet charmant. Cette lunette grossit trop les objets. Les objets se peignent sur la rétine.
Il se dit, figurément, de Tout ce qui se présente à l'esprit, de tout ce qui l'occupe. Les objets se peignent confusément dans son esprit, dans son imagination. Il a la tête remplie, occupée de mille objets, d'un objet important. Il ne saurait donner une attention suivie au même objet. Son esprit troublé confond et défigure les objets. Il est éloquent lorsqu'il parle des objets qui le touchent.
OBJET, en termes de Philosophie, signifie Tout ce qui affecte les sens, tout ce qui intéresse les facultés de l'âme. Les objets des sens. Les couleurs sont les objets de la vue. Le son est l'objet de l'ouïe. Les saveurs sont l'objet du goût. Les odeurs sont l'objet de l'odorat. Le vrai est l'objet de l'entendement. Le bien est l'objet de la volonté.
Il signifie encore, en termes de Philosophie, Ce qui est pensé, par opposition à l'Être pensant ou Sujet.
En termes de Grammaire, il s'oppose à sujet et désigne la Personne ou la chose sur laquelle se porte l'action exprimée par le verbe. Dans la phrase : Dieu a créé l'homme, Dieu est le sujet et l'homme l'objet.
OBJET désigne encore Tout ce qui sert de matière à une science, à un art. La logique a pour objet les opérations de l'entendement. Chaque science a son objet.
Il désigne aussi Tout ce qui est la cause, le sujet, le motif d'un sentiment, d'une passion, d'une action. Être l'objet de la raillerie, de la médisance, de la calomnie, du mépris. Objet de pitié. L'objet de son amour, de son respect, de sa passion. Objet de tristesse, d'affliction, de douleur, etc. Vous étiez l'objet de notre entretien. La conversation a changé d'objet.
Dans le même sens, mais d'une manière plus particulière, Objet désigne la Personne qu'on aime. L'objet aimé.
OBJET signifie également le But, la fin qu'on veut atteindre. Cet homme n'a pour objet que de faire fortune. L'objet de ma remarque. L'objet que je me propose, que j'ai en vue. Voilà mon objet. Remplir son objet. Quel est l'objet de cette démarche? Discours, action sans objet.
OBJET se prend encore pour Chose, dans un sens indéterminé. C'est un objet de peu de valeur. Il vend toute sorte d'objets. Objets de première nécessité. Un objet d'art.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Objet par nombre de lettres.

Synonymes d'Objet en 4 lettres :



Synonymes d'Objet en 5 lettres :



Synonymes d'Objet en 6 lettres :



Synonymes d'Objet en 7 lettres :



Synonymes d'Objet en 8 lettres :



Synonymes d'Objet en 9 lettres :



Synonymes d'Objet en 10 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !