11 synonymes de Chair ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Chair classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Chair classés par nombre de lettres.

CHAIR. n. f. Substance molle et sanguine qui est entre la peau et les os de l'homme et des animaux. Chair vive. Chair morte. Chair ferme. Chair molle. On guérit aisément les blessures qui ne sont que dans les chairs. Sa plaie va bien, les chairs commencent à revenir. Chairs baveuses, Les chairs spongieuses d'une plaie qui ne tend pas à se cicatriser. Excroissance de chair, Nom que l'on donne à certaines tumeurs de nature très diverse. Être en chair, Être en bon état, avoir la chair ferme, en parlant d'une personne ou d'un animal.
Fam., C'est une masse de chair, une grosse masse de chair, se dit d'une Personne qui a le corps et l'esprit lourds, ou seulement dont le corps est fort gros, fort pesant.
Fam., En chair et en os, La personne même. On le disait perdu, mais le voilà en chair et en os. Son portrait est vivant, on croirait le voir en chair et en os.
Fam., Entre cuir et chair. Voyez CUIR.
En termes d'Écriture sainte, il désigne l'Humanité, la nature humaine, un corps humain; et dans ce sens on dit Le Verbe s'est fait chair. La résurrection de la chair.
Il désigne encore, en termes d'Écriture sainte, l'Homme terrestre et animal, opposé à l'homme spirituel éclairé par la foi. La chair et le sang se troublent quelquefois. Les théologiens disent en ce sens Selon la chair, Dans l'ordre de la nature matérielle, par opposition à Selon l'esprit, Dans l'ordre de la vie spirituelle ou de la grâce.
En termes d'Ascétisme, il signifie aussi Concupiscence. Le monde, le démon et la chair sont les ennemis de notre salut. Mortifier, mater, macérer sa chair. Crucifier sa chair. L'aiguillon de la chair. Le démon de la chair. La chair se révolte contre l'esprit. L'esprit est prompt et la chair est faible. Les faiblesses, les infirmités de la chair.
L'œuvre de la chair, ou L'œuvre de chair, La conjonction charnelle. Le péché de la chair, Le péché d'impureté.
Fig. et fam., Cela fait venir la chair de poule, Cela fait frissonner. On dit de même Avoir la chair de poule.
Au pluriel, il se dit, en termes de Beaux-Arts, de Toute imitation de la teinte ou de la couleur de la peau. Ce peintre, ce sculpteur rend bien les chairs, ses chairs sont belles. On dit quelquefois au singulier, mais en termes de Peinture seulement, Telle partie est belle de chair, Le coloris en est vrai, naturel. Dans ce sens on dit aussi Ce peintre a de beaux tons de chair.
Couleur de chair, Couleur chair, Certaine couleur rouge pâle qui approche de la couleur de la chair de l'homme. Des bas couleur chair.
Il se dit encore spécialement de Toutes les parties musculaires des animaux terrestres, des oiseaux et même des poissons en tant qu'elles servent d'aliment. Chair de bœuf. Chair de mouton. Chair salée. Chair fraîche. Ce brochet a la chair molle, la chair ferme. En ce sens on dit plutôt VIANDE, sauf pour les poissons.
Il se dit spécialement de ces Aliments considérés par l'Église comme gras, par opposition aux aliments maigres, tels que poissons, légumes. Vendredi chair ne mangeras.
Chair blanche, La chair des chapons, des poulardes, des dindons, etc. Chair noire, Celle des lièvres, des bécasses, etc.
Fig. et fam., On ne sait s'il est chair ou poisson, ou Il n'est ni chair ni poisson, se dit d'une Personne sans caractère, et, particulièrement, de Quelqu'un qui flotte par faiblesse entre deux partis.
Fam., Hacher menu comme chair à pâté, Mettre en pièces, hacher par morceaux. On dit de même, par menace, Vous serez hachés menu comme chair à pâté.
Il se dit encore, par extension, de la Pulpe de certains fruits et même de quelques plantes qui servent d'aliment. La chair de la pêche. La chair d'un melon. La chair de cette poire est cassante. La chair d'un champignon, etc.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Chair par nombre de lettres.

Synonymes de Chair en 5 lettres :



Synonymes de Chair en 6 lettres :



Synonymes de Chair en 8 lettres :



Synonymes de Chair en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Chair par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !