SUJET. n. m. Cause, raison, motif. Il vous a querellé sans sujet, pour un sujet fort léger. Vous ne lui en avez point donné sujet. J'ai sujet de me plaindre. À quel sujet avez-vous fait telle chose? Il lui a donné des sujets de plainte. Il a plus d'un sujet d'affliction. Voilà le sujet de leur querelle, de leur rupture.
Il désigne aussi la Matière sur laquelle on écrit, de laquelle on parle. Quel est le sujet de son livre? Tel était le sujet de leur conversation, de leur entretien, de leur dispute. Un sujet de comédie. Sujet fécond. Sujet stérile. Sujet difficile. Un vieux sujet. Un sujet rebattu, usé. Un sujet neuf, heureux. Traiter un sujet. Méditer un sujet, sur un sujet. Trouver un sujet de poème, de tragédie. Il a pris le sujet de sa pièce dans tel ouvrage. Cette anecdote lui a fourni le sujet de sa nouvelle. On a déjà beaucoup écrit sur ce sujet. Travailler sur un sujet. Épuiser un sujet. Sortir de son sujet. Dominer son sujet. Être au-dessous de son sujet.
Être sur le sujet de quelqu'un, Parler de lui. Quand vous êtes entré, nous étions sur votre sujet.
Être plein de son sujet, L'avoir bien médité, en être bien pénétré.
SUJET se dit également en ce sens en parlant des Arts. Le sujet de ce tableau est l'entrée de Notre-Seigneur dans Jérusalem. Les batailles de Louis XII et de François Ier sont les sujets des bas-reliefs qui sont autour de leurs tombeaux. Sujet de tableau tiré de la mythologie, de l'histoire.
En termes de Musique, Sujet d'une fugue, Phrase qui la commence et qui lui sert de thème.
SUJET, en termes de Logique et de Grammaire, désigne le Terme de toute proposition duquel on affirme ou l'on nie quelque chose. Dans cette proposition : Le soleil est grand, Soleil est le sujet, et Grand est l'attribut. Le sujet, le verbe et les compléments.
En termes de Philosophie, il se dit de la Personne qui perçoit, par opposition à l'objet perçu.
SUJET se dit encore d'une Personne qu'on juge d'après sa capacité, ses talents, ses mœurs. L'homme dont vous parlez n'est pas un sujet capable de remplir cet emploi. C'est un sujet précieux pour une administration. C'est un bon sujet. C'est un mauvais sujet, un sujet médiocre.
En termes de Médecine, il désigne la Personne sur laquelle on fait des observations. Ce médecin aliéniste a trouvé un sujet qui lui sert pour ses expériences.
AU SUJET DE, loc. prép. Relativement à, à cause de. Il a reçu des reproches au sujet de sa conduite.
À son sujet, Sur lui, relativement à lui.
À ce sujet, Relativement à ce dont on vient de parler.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Sujet par nombre de lettres.

Synonymes de Sujet en 4 lettres :



Synonymes de Sujet en 5 lettres :



Synonymes de Sujet en 6 lettres :



Synonymes de Sujet en 7 lettres :



Synonymes de Sujet en 10 lettres :



Synonymes de Sujet en 11 lettres :



Synonymes de Sujet en 13 lettres :



Synonymes de Sujet en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !