IDÉE. n. f. Représentation d'un être on d'une chose dans l'esprit; notion que l'esprit reçoit ou se forme de quelque chose. L'idée du juste et de l'injuste. L'idée du bien. L'idée de Dieu. L'idée de l'infini. L'idée de la gloire. Idée simple. Idée abstraite. Idée claire. Idée vague. Idée confuse. Idée concrète. L'origine, le développement, la génération des idées. L'association des idées. Quelle idée attachez-vous à ce mot? Une fausse idée. Ils n'ont aucune idée de nos arts, de nos usages. Cette médaille ne peut vous donner qu'une faible idée du talent de ce graveur. Ce que j'en ai vu ne répond pas à l'idée que je m'en étais faite. J'en avais connu une haute idée. J'avais de cet homme une grande idée. Ce que vous me dites me donne de lui une pauvre idée. Vous ne sauriez vous faire une idée de tout ce que j'ai souffert.
Par exagération et familièrement, On n'a pas idée de cela, se dit en parlant d'une Chose qui paraît extraordinaire, excessive en son genre.
Il se dit quelquefois, dans un sens particulier, pour Souvenir. Je ne me souviens point de cela, je n'en ai aucune idée.
Il désigne aussi les Types, les modèles éternels et absolus de toutes les choses créées. Les idées de Platon.
Il se dit, par extension, des Pensées, des conceptions de l'esprit, des opinions, des réflexions, etc. L'idée et le fait. Une belle, une noble, une grande idée. C'est lui qui m'a donné l'idée de venir vous trouver. Il a pris l'idée de sa pièce dans tel roman. Idée fondamentale. Idée dominante. Idée directrice. Idée première. J'ai changé d'idée. J'avais l'idée de partir. Plein de cette idée, il voulut... C'est une idée heureuse. Quelle sotte idée! Quelle singulière idée! Votre idée me paraît bonne. L'idée ne m'en était pas venue. Faites à votre idée; je ferai à mon idée. Je suis tourmenté de l'idée qu'il est encore fâché contre moi. La seule idée du péril l'épouvante. Communiquer ses idées à quelqu'un. Entrer dans les idées de quelqu'un. Faites-moi part de vos idées là-dessus. Idées sages. Mettre ses idées sur le papier. On trouve dans cet ouvrage beaucoup d'idées ingénieuses, originales. Cet auteur n'a point d'idées neuves. Avoir des idées saines. Suivre son idée. Suivre le fil de ses idées. Cela brouille toutes les idées. Mettre en avant des idées hardies. C'est un partisan des idées nouvelles. Idées reçues. Des idées d'un ordre élevé.
Dans ce sens, il est synonyme de Disposition d'esprit, direction de pensée et de sentiment, particuliers à un peuple, à une classe. L'idée française. L'idée juive. Idées philosophiques. Idées religieuses. Idées scientifiques. Quelles sont sur ce point les idées de Descartes? Les idées de Newton, de Buffon, de Pasteur, Leur système. L'histoire des idées dans l'Antiquité.
Il se dit souvent d'une Préoccupation d'un caractère morbide. Idée fixe.
IDÉE signifie particulièrement Invention, en parlant d'une Production des arts. L'idée de ce tableau est gracieuse. On l'emploie quelquefois au pluriel, dans un sens analogue; et alors il s'applique également aux Ouvrages d'esprit. Il n'y a point d'idées dans cet ouvrage, dans ce tableau, etc. Cet auteur, cet artiste manque d'idées, n'a point d'idées. On dit aussi, dans le langage familier, Avoir des idées. C'est un homme à idées.
Il désigne quelquefois, en Littérature et dans les Arts d'imitation, l'Esquisse, l'ébauche rapide d'un ouvrage. Il a jeté l'idée de son article sur le papier. On le dit aussi, en mauvaise part, d'un Ouvrage trop peu achevé. Ce n'est qu'une première idée, qu'une idée informe.
Il se dit encore des Visions chimériques, des choses qui ne sauraient avoir lieu, qui ne peuvent se réaliser. Ce ne sont que des idées creuses. Il prend ses idées pour des choses réelles. Il nous a entretenus de ses idées.
Il se dit en outre, surtout dans le langage familier de la Pensée, de l'esprit, de l'imagination. J'ai dans l'idée qu'il ne viendra pas. Ils vont se mettre dans l'idée que vous êtes brouillé avec eux. Je ne sais ce qu'il a dans l'idée. Il me revient à l'idée que j'ai promis à mon ami de lui écrire. On ne peut lui ôter cela de l'idée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Idée par nombre de lettres.

Synonymes d'Idée en 4 lettres :



Synonymes d'Idée en 5 lettres :



Synonymes d'Idée en 10 lettres :



Synonymes d'Idée en 11 lettres :



Synonymes d'Idée en 12 lettres :



Synonymes d'Idée en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !