PLAN. n. m. Délinéation, dessin d'une ville, d'une place de guerre, d'un bâtiment, d'un jardin, etc., tracé sur le papier, et représentant la position et la proportion relative de ses différentes parties. Faire, composer, dessiner un plan. Tracer un plan. Prendre, lever un plan. Un plan correct. Le plan d'une ville. Le plan d'un jardin. Le plan de la bataille d'Austerlitz, de la bataille de la Marne.
Plan géométral, Celui qui donne la position, la proportion et la forme exacte des différentes parties d'un ouvrage.
Plan perspectif, Celui qui, après avoir été tracé géométralement, est mis en perspective.
Plan à vol d'oiseau, Plan d'un objet, d'un ouvrage vu de haut en bas.
Plan en relief, Plan géométral sur lequel on figure la représentation réduite, en bois ou en plâtre, de chaque objet.
Lever un plan, Prendre les mesures de toutes les dimensions d'un objet, d'un ouvrage, pour en tracer un plan. Lever le plan d'un édifice, d'une place de guerre, d'un terrain.
Faire l'élévation d'un plan, Après que le dessin fondamental d'un édifice a été tracé sur le papier, représenter tous les dehors du même édifice en élévation.
PLAN désigne, au figuré, le Dessein, le projet d'un ouvrage. Voilà mon plan. J'ai mon plan dans la tête. J'ai jeté mon plan sur le papier. J'ai arrêté mon plan. J'ai changé mon plan. J'ai refait mon plan. Ils traitent tous deux le même sujet, mais ils y travaillent sur des plans différents. Méditer son plan. Exécuter son plan. Un plan qui échoue.
Il se dit, par extension, de Tout projet qu'on fait pour quelque chose que ce soit. Le plan d'une négociation. Le plan de la campagne prochaine. Plan de campagne. Un plan d'études. Un plan de vie. Des plans de gouvernement. Je ne changerai rien à mon plan de conduite. Ce prince avait conçu un vaste plan de domination.
Fig. et pop., Rester en plan, Rester en suspens, rester immobile. On dit de même Laisser en plan, Laisser en suspens, abandonner.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Plan par nombre de lettres.

Synonymes de Plan en 4 lettres :



Synonymes de Plan en 5 lettres :



Synonymes de Plan en 8 lettres :



Synonymes de Plan en 10 lettres :



Synonymes de Plan en 11 lettres :



Synonymes de Plan en 12 lettres :



Synonymes de Plan en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !