RECETTE. n. f. Ce qui est reçu, ce qui rentre en espèces, en valeurs. La recette et la dépense. La dépense excède la recette. Chapitre de recette. Article de recette. Passer en recette. Porter en recette. La recette doit à la dépense. Ce théâtre fait de bonnes recettes. On prélève tant sur la recette. Le produit de la recette. Le total de la recette.
Il se dit aussi de l'Action et de la fonction de recevoir, de recouvrer ce qui est dû, soit en argent, soit en nature. Faire la recette d'une terre, la recette des rentes de quelqu'un. Avoir la recette des contributions de tel endroit.
Garçon de recette, Employé chargé d'encaisser des effets de commerce.
RECETTE se dit encore du Bureau où l'on reçoit les contributions. Recette buraliste.
Il se dit également de l'Emploi de celui qui est chargé de recevoir les contributions. Il a été nommé à la recette des finances.
RECETTE se dit aussi de la Composition de certains médicaments. Une bonne recette contre la fièvre.
Il se dit encore de Certaines méthodes, de certains procédés, dont on se sert dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Des recettes de cuisine. Enseigner une recette. Demander une recette. Une recette pour conserver les fruits. Une recette pour faire de l'encre.
Il se dit figurément et familièrement de la Manière de se conduire dans certaines circonstances. Comment faites-vous pour rester bien avec tout le monde? Vous me donnerez la recette.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Recette par nombre de lettres.

Synonymes de Recette en 3 lettres :



Synonymes de Recette en 4 lettres :



Synonymes de Recette en 5 lettres :



Synonymes de Recette en 6 lettres :



Synonymes de Recette en 9 lettres :



Synonymes de Recette en 10 lettres :



Synonymes de Recette en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !