RENTRÉE. n. f. Action de rentrer. La rentrée des soldats dans leur caserne.
Il se dit particulièrement des Tribunaux, des collèges, etc., lorsqu'ils recommencent leurs fonctions, leurs exercices après les vacations, après les vacances. La rentrée des tribunaux. Discours de rentrée. La rentrée des classes. L'époque de la rentrée.
Il se dit aussi en parlant d'un Acteur, lorsqu'il reparaît sur la scène après une absence un peu longue. Cet acteur a fait sa rentrée dans tel rôle.
En termes de Chasse, il désigne le Retour des animaux dans le bois au point du jour, après qu'ils ont été faire leur nuit en plaine. On se met à l'affût à la rentrée. Attendre le cerf, le sanglier à la rentrée. Aller à la rentrée.
RENTRÉE se dit, en parlant des Productions du sol, de l'action d'enlever et d'emmagasiner une récolte. Faire la rentrée des foins, des betteraves.
Il signifie encore Perception d'un revenu, recouvrement d'une somme. Je comptais sur la rentrée de mes fonds, mais personne ne m'a payé. Il attend des rentrées importantes. La rentrée des impôts, des contributions.
Il désigne, à certains Jeux, les Cartes que l'on prend dans le talon, à la place de celles qu'on a écartées. Il a eu une heureuse rentrée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Rentrée par nombre de lettres.

Synonymes de Rentrée en 4 lettres :



Synonymes de Rentrée en 6 lettres :



Synonymes de Rentrée en 7 lettres :



Synonymes de Rentrée en 9 lettres :



Synonymes de Rentrée en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Rentrée par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !