SECRET. n. m. Ce qui doit être tenu caché, ce qu'il ne faut dire à personne. Garder un secret. Confier un secret à quelqu'un. Découvrir un secret. Trahir un secret. Publier, divulguer un secret. Dévoiler un secret. Deviner un secret. Entrer, pénétrer dans les secrets de quelqu'un. Laisser échapper son secret. Rien ne lui pèse tant qu'un secret. Le secret est entre trois ou quatre personnes. Je n'ai pas de secret pour vous. Je ne veux pas vous arracher votre secret. Ce secret commence à transpirer. N'en parlez pas : c'est un secret. Il m'a fait un secret de cette affaire. Les secrets d'État. Le secret du chiffre. Le secret des consciences.
Mettre quelqu'un dans le secret, Confier à quelqu'un ce qui doit rester caché pour les autres. On dit dans le même sens Être dans le secret.
Avoir le secret de quelqu'un, Savoir son secret. On dit de même : Ce ministre a le secret de telle négociation ou, absolument, Il a le secret, Il est le seul des ministres employés dans cette négociation qui connaisse les véritables intentions du gouvernement.
Fam., C'est mon secret se dit à une personne pour refuser de lui donner connaissance d'une chose.
Fig. et fam., C'est le secret de la comédie se dit d'une Chose qui est sue de tout le monde et dont quelqu'un veut faire un secret. On dit plus souvent dans le même sens : C'est le secret de Polichinelle.
Fig. et fam., C'est le tombeau des secrets se dit d'une Personne à qui l'on peut confier un secret en toute sûreté, sans crainte qu'elle le trahisse.
SECRET signifie aussi Discrétion, silence sur une chose confiée. Je vous demande le secret. Promettez-moi le secret. Il a manqué au secret. Il n'a pas observé le secret. Comptez sur le secret.
Je vous garderai le secret. Les affaires ont été traitées avec le plus grand secret, dans le plus grand secret. Le secret de la confession. Le secret de la correspondance.
Secret professionnel, Discrétion que l'on est tenu de garder sur des détails de vie privée que l'on a été amené, par l'exercice de sa profession, à connaître. Se retrancher derrière le secret professionnel. Violer le secret professionnel.
Je vous dis cela en secret, en grand secret, sous le sceau du secret, Je vous le confie à condition de ne le dire, de ne le révéler à personne.
SECRET se dit encore d'un Moyen connu d'une seule personne ou de peu de personnes pour faire de certaines choses, pour produire de certains effets. Un secret de fabrication. Le secret s'en est perdu. Donner, communiquer, vendre, acheter un secret. Fig., Les secrets de la nature.
Il se dit, figurément, des Moyens qu'on met en usage pour venir à bout de quelque chose, pour y réussir. Le secret de plaire. Le secret de parvenir.
Le secret de l'art d'écrire, de l'art de la guerre, de la politique, etc., Ce qui est essentiel dans l'art d'écrire, dans l'art de la guerre, de la politique, etc. Il connaît tous les secrets de l'art.
SECRET se dit encore, en termes de Serrurerie, de Certains ressorts particuliers qu'il faut faire jouer, de certains organes cachés qu'il faut manœuvrer. On ne peut ouvrir ce coffre-fort, si l'on n'en sait le secret. Serrure à secret.
Il se dit également d'une Cachette pratiquée dans un coffre-fort, dans un secrétaire, dans un cabinet.
Il désigne encore un Lieu caché, écarté. Il vit retiré dans le secret de sa maison. Fig., Dans le secret de son cœur.
Il désigne, dans une prison, un Lieu séparé où on enferme le prisonnier, en ne lui laissant de communication qu'avec le geôlier. Mettre un prisonnier au secret, le tenir au secret. Il est au secret.
EN SECRET, loc. adv. Sans témoin, en se cachant. Je lui ai parlé en secret. Il ne travaille à cela qu'en secret. Ils se voient en secret.
Il signifie aussi D'une manière secrète, cachée, dissimulée. Il feint de l'aimer, mais en secret il le déteste.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Secret par nombre de lettres.

Synonymes de Secret en 4 lettres :



Synonymes de Secret en 5 lettres :



Synonymes de Secret en 14 lettres :



Synonymes de Secret en 15 lettres :



Synonymes de Secret en 16 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !